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Lire des photographies publiées dans la presse

dimanche 1er février 2009, par Gaëlle Charcosset

Thème des programmes

Les libertés et les droits - Les enjeux de l’information (4e)

Problématique

Comment adopter un regard critique face aux images proposées dans les médias ?

Objectifs

  • adopter un regard critique face aux photographies publiées dans la presse
  • souligner l’importance du pluralisme des médias
  • montrer la difficulté du métier des journalistes en situation de guerre
  • montrer l’importance d’adopter une charte de la déontologie pour qui est chargé de transmettre l’information

Démarches et phases de la séquence

La séquence suit une première heure de cours sur les enjeux de l"information au cours de laquelle l’importance du droit à l’information a été soulignée et les médias ont été définis.

  • Distribution du tableau (voir fichier joint)
  • Vidéoprojection du diaporama (voir fichiers joints, formats .ppt et .odp, au choix) / on peut envisager de mettre à disposition le fichier diaporama dans un dossier commun que les élèves vont ouvrir sur des postes informatiques, par groupes de deux ou individuellement selon les capacités de la salle et le nombre d’élèves.
  • photo 1  : demander aux élèves de compléter les colonnes 2 (décrire la photographie) et 3 (message délivré) ; 
  • photo 2 : même démarche ; la juxtaposition de plusieurs usages d’une même photographie devrait permettre de compléter la colonne 4 (observations)
  • photo 3  : même démarche ; une fois que les élèves ont complété, un clic de souris permet de faire apparaître deux autres photos très proche de la première ; la comparaison permet de réaliser que la photo de départ est un montage des deux autres et que le message du montage est très différent des deux photos de départ
  • photo 4  : même démarche ; une fois que les colonnes 2 et 3 ont été complétées, un premier clic permet de faire apparaître une autre partie de la photographie ; faire compléter à nouveau les colonnes 2 et 3 (deux lignes sont prévues pour cette photographie) ; un deuxième clic fait apparaître la photographie entière et, en noir et blanc, les deux extraits ; en observation, on doit pouvoir souligner l’importance du cadrage de la photographie ; le photographe fait des choix lorsqu’il prend le cliché en fonction de ce qu’il met au premier plan et au centre ; la découpe de la photographie peut contribuer à une modification du message que l’on veut transmettre
  • photo 5 : faire compléter les colonnes 2 et 3 et proposer un titre à la photographie (colonne 1) ; les élèves font ressortir les différences de richesse entre les premier et deuxième plans. Le titre est dévoilé (en anglais) par un clic, il n’est pas très explicite, si bien que le lecteur interprète le message général de la photographie. L’analyse détaillée est accessible sur le blog Actualités de la recherche en histoire visuelle. Compléter ensemble la colonne 4 (observations) pour mettre en évidence l’importance du titre et de la légende qui accompagnent une photographie.
  • retour à la photo 1 et reprise de ce qui a été indiqué dans les colonnes 2 et 3 ; laisser la photographie plus longtemps et demander aux élèves d’adopter un regard critique face à cette photographie, notamment en s’intéressant aux différents éléments observés sur les autres photos (trucage, cadrage, titre) ; peu à peu, les élèves découvrent que les militaires se ressemblent étrangement : il y a eu des copier/coller pour composer une foule de militaires plus dense.
  • la séquence étant réalisée en moins d’une heure, il est possible d’ajouter deux textes avant la construction du résumé : des extraits de la Déclaration des devoirs des journalistes de Munich et un article de presse faisant état des difficultés rencontrées par les journalistes pour couvrir les conflits armés (danger, censure de part et d’autre, secret militaire, etc.)

Remarque  : le diaporama a été constitué en 2008, les liens restent presque tous actifs et permettent d’accéder à des informations plus précises, ainsi qu’à d’autres photographies retouchées.