Accueil > Enseigner > EMC > Les libertés > Construction d’une interview sur le thème de la liberté

Construction d’une interview sur le thème de la liberté

mercredi 6 février 2019, par Jean-François Boyer

Simon Picard propose une squence de 6h sur le thème de la libert pour construire une interview pour une mission de radio.

En Education morale et civique, Simon Picard propose une riche séquence sur le thème des libertés.

L’objectif (final) se traduisant par une tâche complexe est de faire construire par les élèves une interview sur le thème des libertés et des réseaux sociaux. Des documents sont proposés pour découvrir et définir la liberté et les libertés, mais aussi montrer que des libertés peuvent s’opposer. Par ailleurs, les élèves doivent aussi comprendre l’intérêt de définir les sources d’un document, mener des recherches sur le web. L’auteur insiste aussi sur le choix de bâtir un interview selon un angle d’attaque et également sur la pertinence du style pour élaborer des phrases, essentiellement dans un cadre oral (ici une émission de radio).

Le bureau information jeunesse intervient dans la classe lors de la 4e séance.

Adresse : http://www.ijbourgogne.com/Bureau-Information-Jeunesse-de-la-Nievre-BIJ-58

Les actions évaluées et demandées aux élèves dans cette approche par compétence dans une logique de projet sont les suivantes :

• J’adopte une bonne attitude de travail : sérieux, mise au travail rapide et concentration
  • J’utilise des outils numériques et des systèmes d’informations avec réflexion.
  • J’utilise les outils numériques pour réaliser une production
  • J’organise mon travail de groupe : discuter ; argumenter ; élaborer une tâche collective
  • Je comprends le sens des droits/devoirs, de la loi et des valeurs de la République
  • Je vérifie des données et des sources

A l’issue de ce travail, deux intervieweurs ont été élus pour réellement intervenir à la radio BAC FM à Nevers.

L’émission est en ligne sur Bac FM en podcast sous le nom "Vie privée et réseaux sociaux (invitées : Cécile Castan et Elise Provost)" sur http://www.bacfm.fr/emissions/jeunes-et-citoyens/

Les documents joints apportent des éléments précis sur la construction de la séquence. Elle est modifiable selon les choix d’action que le lecteur souhaite utiliser pour la compétence d’EMC. On y retrouve aussi un fichier proposant des mots clés et un interview mené par deux élèves de 4e à la radio Bac-FM de Nevers.