search

Accueil > Enseigner > Géographie > La mondialisation et les développements : des espaces > Barcelone : le sport dans la mondialisation, une identité régionale.

Barcelone : le sport dans la mondialisation, une identité régionale.

dimanche 29 septembre 2013, par W.Lambret

Barcelone et le foot symbole de la mondialisation et symbole d’une région.

Cet article propose une séquence sur la Mondialisation en fonctionnement.
Elle s’inscrit dans deux programmes
→ Option Terminales S, une étude au choix : Sport, mondialisation et géopolitique depuis les années 30
→ Terminales ES, L : dans Les dynamiques de la mondialisation (18 à 20 heures), une étude cas : un produit mondialisé
Elle permet de travailler des capacités et des méthodes : la composition, l’argumentation, l’épreuve orale de TS option Histoire-Géographie

Problématique :
En quoi le FC Barcelone peut-il être à la fois le symbole d’un sport devenu le « stade suprême de la mondialisation » (Pascal Boniface) et un marqueur fort d’identité locale, régionale ou nationale ?

Source photo : J-F Boyer

Démarche :
voir le fichier joint.

Capacités :
Capacité n°1 : Déterminer une problématique
Capacité n°2 : Trouver un plan qui répond à une problématique
Capacité n°3 : Argumenter en construisant un raisonnement basé sur la logique idée+exemples
Capacité n°4 : Apporter une réflexion personnelle et de l’esprit critique
Capacité °5 : S’inscrire dans une démarche géographique ancrée dans les espaces avec des changements d’échelles et répondre à des questions simples : c’est où ? Pourquoi c’est là et pas ailleurs ?
Capacité n°6 : Rédigez en utilisant un vocabulaire précis et approprié
Capacité n°7 : Illustrer la composition par des schémas et des organigrammes (éléments de valorisation)
Capacité n°8 : rédigez une introduction et une conclusion

Tice : vidéoprojecteur.