Académie de Dijon
Vous êtes rédacteur
Histoire géographie Dijon
search
Rechercher
menu
home
Sur notre site
S’informer
Se documenter
Enseigner
Enseigner avec le numérique
Nouveaux programmes lycée
email
home
Accueil
Sur notre site
S’informer
Se documenter
Enseigner
Enseigner avec le numérique
Nouveaux programmes lycée
Présentation
chevron_right
Un site collaboratif à destination des enseignants
SIG-FABRICARTO-WINGIS
chevron_right
Fabricarto
Vie du site
chevron_right
Liste de diffusion et messagerie académique
chevron_right
Guide du rédacteur du site d’histoire et de géographie de l’académie de Dijon
chevron_right
Vade mecum du rédacteur
chevron_right
Bilan année 2010
chevron_right
Bilan du site année 2008-2009
Pages de l’inspection
chevron_right
Documentaire : Génia Oboeuf, déportée à Auschwitz.
chevron_right
Le diplôme national du brevet (DNB), session 2018
chevron_right
Questionnaire : la formation continue en histoire-géographie
chevron_right
Réforme du Collège - Ressources Académie de Dijon
chevron_right
Nous contacter
Programmes officiels
chevron_right
Ajustement du programme d’éducation morale et civique 2018
chevron_right
Les programmes pour les cycles 2,3 et 4
chevron_right
Programmes pour les cycles 2, 3 et 4
chevron_right
L’enseignement moral et civique (EMC) au Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015 et l’épreuve EMC au DNB
chevron_right
Le nouvel enseignement d’H-G en terminale S
chevron_right
Fiches ressources pour la classe de 1ère S
chevron_right
La liste des croquis de TES/TL pour le bac
chevron_right
Allègements des programmes d’histoire géo voir sur Eduscol
chevron_right
Histoire-Géographie LYCEE SERIE S
chevron_right
Rapport jury certification complémentaire DNL
Lettre Edu Num
chevron_right
Lettre Edu_Num Histoire-Géographie N°39
L’esc@rgot
subdirectory_arrow_right
Les dossiers de l’esc@rgot n°2 - Le développement durable
subdirectory_arrow_right
Les dossiers de l’esc@rgot n°3 - La guerre au XXe siècle
chevron_right
Les dossiers de l’esc@rgot n°1 - La romanisation en Bourgogne
chevron_right
L’esc@rgot, bulletin électronique histoire-géographie-éducation civique de l’académie de Dijon
Veilles
chevron_right
Dossiers de veille informationnelle Numérique et Histoire-Géographie / EMC
Mise au point scientifique Géo
chevron_right
Lettres de rentrée 2019-2020
chevron_right
La notion de transition en géographie.
chevron_right
L’action de femmes pauvres, pour transformer leur quotidien dans un bidonville du Cap.
chevron_right
L’impact des réformes juridiques favorables aux femmes dans plusieurs pays africains.
chevron_right
Une nouvelle société de l’essor de l’élevage dans l’Amazonie brésilienne
chevron_right
Les mutations du foncier dans le delta de la Rivière des Perles
chevron_right
L’Afrique australe : Dynamiques actuelles dans la mondialisation.
chevron_right
La prospective dans l’enseignement de la géographie
chevron_right
Aménager les villes françaises pour la qualité de l’air.
chevron_right
Le SHOM et ses ressources
Education aux médias et à l’information (EMI)
chevron_right
EMI France médias monde : des ressources pour enseigner
Mise au point scientifique Histoire
chevron_right
1H : Enseigner la révolution française
chevron_right
Chrétientés et Islam par Alain Rauwel
chevron_right
La révolution néolithique, compte-rendu de la conférence de Mme D. Stordeur.
chevron_right
La vie des Homo sapiens
chevron_right
Quand commence la préhistoire humaine ?
chevron_right
Un site néolithique : le village de Jerf El Ahmar (Syrie, 9500-8700 Avant JC).
chevron_right
La préhistoire en 6e : analyse du programme et connaissances scientifiques .
chevron_right
Conférence université d’été du mémorial de la Shoah, en Pologne août 2013
chevron_right
Retour sur une conférence de Yves LUGINBÜHL au FIG de Saint-Dié de 2012. « Crises et valeur des paysages »
chevron_right
Enseigner la destruction des juifs d’Europe : formation proposée par le mémorial de la Shoah
Mise au point scientifique préhistoire
Pédagogie - Didactique
chevron_right
Réflexion : le fait religieux et le cours d’histoire en 6e.
chevron_right
Les compétences en histoire géographie et les liens avec le socle
chevron_right
Construire un EPI
chevron_right
Enseignement Pratique Interdisciplinaire
chevron_right
Apprendre avec les situations-problèmes : mise en pratique dans « une classe inversée ».
chevron_right
Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1)
chevron_right
Essai d’une classe inversée en Seconde
chevron_right
L’utilisation de cartes mentales en 4e
chevron_right
Evaluer à l’heure des compétences
chevron_right
L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie
Mise au point scientifique Enseignement Moral et Civique (EMC)
chevron_right
L’enseignement moral et civique dans la réforme du collège
chevron_right
Colloque « Les réseaux sociaux : les nouveaux maîtres de l’information ? »
Services éducatifs
subdirectory_arrow_right
Archives
subdirectory_arrow_right
Musées
Bourgogne
subdirectory_arrow_right
Géographie locale : ressources pour la classe
subdirectory_arrow_right
Histoire locale : ressources pour la classe
subdirectory_arrow_right
La photothèque
chevron_right
Bourgogne : photos, séquences, expositions...
chevron_right
Bibliographie sur la Bourgogne
Parcours d’éducation artistique et culturelle
chevron_right
La Nativité du Maître de Flémalle (programme de 5e ou de 2e)
chevron_right
La romanisation en Bourgogne : les mosaïques de béllérophon et les philosophes grecs.
chevron_right
Guernica : animation flash pour permettre une analyse du tableau en salle informatique.
chevron_right
Ressources sur l’architecture et les grandes thématiques associées. (Urbanisme, paysage, Développement Durable...)
Base-Photos
chevron_right
Base : photos
Histoire
subdirectory_arrow_right
Préhistoire - L’Antiquité
subdirectory_arrow_right
Le Moyen-Âge-la Renaissance
subdirectory_arrow_right
XVIIe siècle-1815
subdirectory_arrow_right
XIXe siècle-1914
subdirectory_arrow_right
XXe siècle- à nos jours
subdirectory_arrow_right
Histoire des Arts
Géographie
subdirectory_arrow_right
Bourgogne-Franche-Comté
subdirectory_arrow_right
Développement durable, ressources et énergies
subdirectory_arrow_right
Habiter
subdirectory_arrow_right
L’eau
subdirectory_arrow_right
L’espace proche
subdirectory_arrow_right
La France et l’Union Européenne
subdirectory_arrow_right
La mondialisation et les développements : des espaces
subdirectory_arrow_right
Les espaces productifs en France
subdirectory_arrow_right
Les inégalités devant les risques
subdirectory_arrow_right
Les mobilités
subdirectory_arrow_right
Les puissances
subdirectory_arrow_right
Les territoires ultramarins
subdirectory_arrow_right
Métropoles, Métropolisation
subdirectory_arrow_right
Nourrir les hommes
subdirectory_arrow_right
Santé
subdirectory_arrow_right
Territoire : aménagement et prospective
chevron_right
Repères spatiaux au collège : proposition d’exercices réalisés avec Educaplay
Enseignement Moral et Civique
subdirectory_arrow_right
Défense nationale
subdirectory_arrow_right
L’égalité une valeur en construction
subdirectory_arrow_right
l’enfant
subdirectory_arrow_right
La justice
subdirectory_arrow_right
La laïcité
subdirectory_arrow_right
La République et la citoyenneté
subdirectory_arrow_right
La sécurité et les risques majeurs
subdirectory_arrow_right
la vie démocratique
subdirectory_arrow_right
Les libertés
subdirectory_arrow_right
Programmation / Progression
chevron_right
La laïcité : Analyser et comprendre trois documents, identifier l’intérêt des trois documents.
chevron_right
Classe de 1ère : patrimoine et EMC
Enseignements pluridisciplinaires, Accompagnement personnalisé
chevron_right
EPI 4ème EMC : l’arbitre, défenseur de la liberté et des valeurs de la République
chevron_right
EPI 5e : Des masques et moi /"démasquez moi"
chevron_right
EPI 4e : Vivre mon handicap au quotidien (EMC)
chevron_right
EPI 3e : Huit familles dans les soubresauts de l’histoire.
chevron_right
EPI 5e : Simulation globale autour du Moyen-Age
chevron_right
Accompagnement personnalisé en Seconde.
Compétences - Socle - Evaluation
chevron_right
Faciliter les liaisons école, collège et lycée : tableaux des compétences en histoire géographie
chevron_right
Proposition de séquence : la révolution ou transition néolithique
chevron_right
Pour une évaluation participative et sociale
chevron_right
Des programmations en cycle 3 et 4
chevron_right
Les nouveaux programmes de collège -Rentrée 2016
chevron_right
Une évaluation par ceintures au collège - 2 - Les outils
chevron_right
Une évaluation par ceintures au collège - 1 - Proposition d’une grille-référentiel
chevron_right
La classe sans note : des éléments pour en débattre.
chevron_right
L’évaluation sans notes (ou par compétences) au collège
chevron_right
Le travail sur document au DNB 2013
Liaisons Cycle 3 / Cycle 4 / Lycée
chevron_right
Une liaison Cm2-6e sur la Révolution Française.
chevron_right
Se repérer dans le temps et dans l’espace : évaluation diagnostique fin CM2-début 6e
DNL
subdirectory_arrow_right
COURS ET SEQUENCES CLASSE EURO DNL HG
subdirectory_arrow_right
OUTILS D’EVALUATION EN CLASSE EURO
chevron_right
Je joue, tu joues, nous apprenons !
Spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques
chevron_right
HGGSP 1ere : Comprendre un régime politique : la démocratie
Archives
chevron_right
Nourrir les hommes : actualisation.
chevron_right
Organisation de l’espace Italien
chevron_right
Les paysages végétaux
chevron_right
La Révolution industrielle
Enseigner avec le numérique
chevron_right
Découvrir la ressource Europeana
chevron_right
Moochg5 : Développer les compétences orales avec Flipgrid
chevron_right
Mooc hg 5 : Europana - Utilisation en classe (2nde)
chevron_right
Mooc HG5 : Europeana, mission avancée et mission élève (gif)
chevron_right
Mooc HG5 : Une activité en classe avec Europeana (4eme)
chevron_right
Mooc HG5 : Mission "One clic" Europeana
chevron_right
Moochg5 : La balado-diffusion en histoire
chevron_right
Mooc HG5 : C’est parti !
chevron_right
Le championnat de composition
chevron_right
Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution
Edugeo
chevron_right
Conteneurs contre pêcheurs à Pointe-à-Pitre
chevron_right
Croquis, cartographie et storymapping au lycée
chevron_right
Nanterre : Des bidonvilles aux grands ensembles contemporains.
chevron_right
Utiliser une ressource Éduthèque : Édugeo, en géographie de l’école au lycée
chevron_right
MOOC HG 2 Autour d’edugeo
chevron_right
Les nouveautés 2015 du portail édugéo.
chevron_right
Edugeo : Un globe virtuel pour lire, décrire, expliquer et créer des croquis.
chevron_right
Expérimentation Edugeo
Croquis-fonds de cartes
chevron_right
Fonds de cartes au format vectoriel
chevron_right
La Bourgogne Franche-Comté : portraits cartographiques d’une nouvelle région.
chevron_right
abc-map, un logiciel de cartographie généraliste et multiplateforme
chevron_right
Réaliser un croquis en géographie au collège avec un TBI
chevron_right
« Organisation et dynamiques du territoire des Etats-Unis. »
chevron_right
Fabricarto : la cartograhie thématique
chevron_right
Fabricarto : le croquis cartographique
Outils numériques : ENT, TNI, BYOD, tablettes
chevron_right
Canva : une application pour faire de jolies présentations
chevron_right
Faire de la géographie en mobilité : application oruxmaps
chevron_right
Construire des cours interactifs avec la plateforme ChallengeU
chevron_right
Des tablettes au service de la différenciation pédagogique en HG
Globes virtuels
chevron_right
Les espaces maritimes, approche géostratégique.
chevron_right
Une approche multi-scalaire et temporelle du paysage : habiter le rural à Gambella et Plainfield
chevron_right
Les surprises géographiques des images d’internet : les cas de Google Earth et Bing Maps
chevron_right
Les villes arctiques avec Google Earth
chevron_right
Un répertoire de vues Google maps et Street view
chevron_right
Tutoriel pour Google Maps et Street view.
chevron_right
Tutoriel pour Google earth : comment construire un fichier kmz ?
Systèmes d’information géographique
chevron_right
Fabricarto : Les systèmes d’information géographique
chevron_right
De l’intérêt des systèmes d’information géographique
chevron_right
Expérimentations SIG avant Fabricarto
Accueil
> Les auteurs >
A.Criard
A.Criard
Articles de cet auteur (1)
Etude de la fresque intitulée l’Ignorance Chassée du Château de Fontainebleau
search
Rechercher
Les auteurs
T.Brugger
T.Keck
V.Chambarlhac
W.Lambret
Xavier Rat
Y.Leblanc
0
|
20
|
40
|
60
|
80
|
100