Académie de Dijon
Vous êtes rédacteur
Histoire-géographie Dijon
search
Rechercher
menu
home
Examens/Concours
Se former
S’informer
Enseigner
Enseigner avec le numérique
Pages des IA-IPR
TraAM
Nous contacter
home
Accueil
Examens/Concours
Se former
S’informer
Enseigner
Enseigner avec le numérique
Pages des IA-IPR
TraAM
Baccalauréat 2021.
chevron_right
Guide de l’évaluation.
Communautés apprenantes
chevron_right
Le dispositif "Communautés apprenantes en histoire-géographie"
Informations sur le site.
subdirectory_arrow_right
Présentation
chevron_right
Guide du rédacteur du site d’histoire et de géographie de l’académie de Dijon
Programmes officiels
chevron_right
Pourquoi choisir l’enseignement de spécialité HGGSP ?
chevron_right
Ajustement du programme d’éducation morale et civique 2018
chevron_right
Les programmes pour les cycles 2,3 et 4
chevron_right
Programmes pour les cycles 2, 3 et 4
Services éducatifs
subdirectory_arrow_right
Musées et services éducatifs
Mises au point scientifiques
subdirectory_arrow_right
Bourgogne
subdirectory_arrow_right
Education aux médias et à l’information (EMI)
subdirectory_arrow_right
Mises au point scientifiques Enseignement Moral et Civique (EMC)
subdirectory_arrow_right
Mises au point scientifiques Géo
subdirectory_arrow_right
Mises au point scientifiques Histoire
chevron_right
Des ressources universitaires pour se former et enseigner.
chevron_right
Des ressources pour comprendre la guerre en Ukraine.
chevron_right
Des ressources utiles pour étudier les OPEX.
Pédagogie - Didactique
chevron_right
Réflexion : le fait religieux et le cours d’histoire en 6e.
chevron_right
Les compétences en histoire géographie et les liens avec le socle
chevron_right
Construire un EPI
chevron_right
Enseignement Pratique Interdisciplinaire
chevron_right
Apprendre avec les situations-problèmes : mise en pratique dans « une classe inversée ».
chevron_right
Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1)
chevron_right
L’utilisation de cartes mentales en 4e
chevron_right
Evaluer à l’heure des compétences
chevron_right
L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie
chevron_right
Compte rendu d’une conférence de Bernard Rey : "socle commun - évaluation par compétence
Parcours d’éducation artistique et culturelle
chevron_right
Etudier et faire étudier le patrimoine des lycées bourguignons.
chevron_right
La Nativité du Maître de Flémalle (programme de 5e ou de 2e)
chevron_right
Ressources sur l’architecture et les grandes thématiques associées. (Urbanisme, paysage, Développement Durable...)
Collège.
subdirectory_arrow_right
Histoire
subdirectory_arrow_right
Géographie
subdirectory_arrow_right
EMC
subdirectory_arrow_right
EPI
subdirectory_arrow_right
Histoire des arts.
subdirectory_arrow_right
Programmes / programmations
Lycée.
subdirectory_arrow_right
Histoire
subdirectory_arrow_right
Géographie
subdirectory_arrow_right
HGGSP
Evaluer au lycée
chevron_right
Nouvelles modalités d’évaluation dans le cycle terminal.
EMC
subdirectory_arrow_right
L’égalité une valeur en construction
subdirectory_arrow_right
l’enfant
subdirectory_arrow_right
La justice
subdirectory_arrow_right
La laïcité
subdirectory_arrow_right
La République et la citoyenneté
subdirectory_arrow_right
La sécurité et les risques majeurs
subdirectory_arrow_right
la vie démocratique
subdirectory_arrow_right
Les libertés
subdirectory_arrow_right
Programmation / Progression
chevron_right
La laïcité : Analyser et comprendre trois documents, identifier l’intérêt des trois documents.
chevron_right
Classe de 1ère : patrimoine et EMC
DNL
subdirectory_arrow_right
COURS ET SEQUENCES CLASSE EURO DNL HG
chevron_right
Je joue, tu joues, nous apprenons !
Liaisons Cycle 3 / Cycle 4 / Lycée
chevron_right
Faciliter les liaisons école, collège et lycée : tableaux des compétences en histoire géographie
Archives (géographie)
chevron_right
Haïti : séisme, choléra, pays pauvre !
chevron_right
Jasper Johns et la représentation de l’espace Américain : d’une carte tableau à des cartes de géographie.
chevron_right
Fondements et limites de la puissance chinoise.
Archives (histoire)
chevron_right
Deux fiches sur l’Illiade et l’Odyssée
chevron_right
Diaporama, l’Orient Ancien : Uruk.
chevron_right
L’orient ancien au IIIe millénaire av. J.-C.
Veille numérique.
chevron_right
Les nouveautés numériques de la rentrée 2023-2024.
chevron_right
Actualités numériques janvier/février 2023.
chevron_right
Actualités numériques décembre 2022.
chevron_right
Actualités numériques novembre 2022
chevron_right
Actualités numériques rentrée 2022.
chevron_right
Veille numérique janvier 2022.
chevron_right
Veille numérique novembre-décembre 2021.
chevron_right
Veille numérique septembre-octobre 2021.
chevron_right
Dossiers de veille nationale (2021).
chevron_right
Dossiers de veille nationale (2020)
MOOC HG
chevron_right
Ouverture du MoocHG8.
chevron_right
MOOC HG 7
chevron_right
Moochg5 : Développer les compétences orales avec Flipgrid
chevron_right
Mooc hg 5 : Europana - Utilisation en classe (2nde)
chevron_right
Mooc HG5 : Europeana, mission avancée et mission élève (gif)
chevron_right
Mooc HG5 : Une activité en classe avec Europeana (4eme)
chevron_right
Mooc HG5 : Mission "One clic" Europeana
chevron_right
Moochg5 : La balado-diffusion en histoire
chevron_right
Mooc HG5 : C’est parti !
chevron_right
MOOC HG 4 - Jouer hors la classe - En sortie scolaire
Ludification : jeux en ligne, escape game.
chevron_right
Vivre à Alger au début du XX° siècle.
chevron_right
Apprendre par le jeu : un escape game Mers et océans
chevron_right
Continuité pédagogique ludique
chevron_right
Citoyen-ne-s ! Un escape game sur la Révolution
chevron_right
Un escape game sur le thème des aires urbaines en 3e
Continuité pédagogique et hybridation
subdirectory_arrow_right
Classes virtuelles
chevron_right
Comment travailler l’oral à distance ?
chevron_right
Assurer la continuité pédagogique : des activités proposées par les enseignants de notre Académie.
chevron_right
Scanner avec son téléphone pour envoyer une activité écrite sur le cahier, en pdf
chevron_right
Créer ses propres vidéos pour faciliter le travail à distance.
chevron_right
Activité, formulaire et diffusion des activités
chevron_right
Créer un formulaire PDF à compléter pour vos élèves
chevron_right
Corriger, avec des outils simples, des travaux d’élèves.
Création d’exercices et de tests
chevron_right
Quizinière , un site de quiz par Canopé
chevron_right
AgoraQuiz : créer des quiz collaboratifs avec vos élèves
chevron_right
Quizizz : un outil pour accompagner les élèves dans l’acquisition des connaissances
Séances/ Séquences
chevron_right
Découvrir la ressource Europeana
chevron_right
Le championnat de composition
chevron_right
Projet d’uchronie en classe de 1ere européenne
chevron_right
Séquence pédagogique sur le complot en 1er (EMC)
chevron_right
Des ressources numériques pour enseigner l’Afrique dans la mondialisation.
chevron_right
Entretien avec P. Rekacewicz, cartographe radical
Outils numériques et applications utiles
chevron_right
Canva : une application pour faire de jolies présentations
chevron_right
Tutoriel Genial.ly
chevron_right
Tutoriel Plickers
chevron_right
Faire de la géographie en mobilité : application oruxmaps
chevron_right
Logiciels et applications utiles aux professeurs d’HG et leurs tutoriels
Croquis-fonds de cartes
chevron_right
Fonds de cartes au format vectoriel
chevron_right
La Bourgogne Franche-Comté : portraits cartographiques d’une nouvelle région.
chevron_right
abc-map, un logiciel de cartographie généraliste et multiplateforme
Globes virtuels
chevron_right
Les espaces maritimes, approche géostratégique.
TraAM 2022 2023
chevron_right
Bilan académique des TraAM 2022 2023
chevron_right
« Réviser le diplôme national du brevet (DNB) par le jeu.
chevron_right
Un enquête géographique sur la rupture du barrage de Malpasset .
chevron_right
Code Napoléon : un jeu d’évasion.
chevron_right
Un jeu d’évasion numérique sur les services secrets soviétiques et américains durant la Guerre Froide.
chevron_right
Solutré, un Serious Game pour vivre la gouvernance territoriale d’un patrimoine naturel protégé
TraAM 2021-2022.
subdirectory_arrow_right
Séquences pédagogiques.
TraAM 2020-2021.
subdirectory_arrow_right
Mises au point scientifiques
subdirectory_arrow_right
Séquences pédagogiques
chevron_right
TraAM 2020-2021 : bilan académique.
Accueil
> Les auteurs >
S.Ducreux
S.Ducreux
Articles de cet auteur (6)
Histoire de l’islam, Documentation photographique
ANNA VAN DEN KERCHOVE, Histoire du christianisme, Documentation Photographique, n° 8069, mai-juin 2009.
ANNA VAN DEN KERCHOVE, Histoire du christianisme, Documentation Photographique, n° 8069, mai-juin 2009. (suite et fin)
Enquête sur le peuple juif, L’Histoire n° 343, juin 2009.
Compte rendu : les débuts du judaisme.
4 compte-rendus issus du stage du 17 mars à Dijon sur le thème de l’enseignement du fait religieux
search
Rechercher
Les auteurs
A.Bellu
A.Callewaert
A.Criard
A.Durand
Alice Gaffard
Angélique MARIE webmestre
Annie Bellu
Aude Wettstein
B.Devoucoux
B.Hojlo
B.Ledy
B.Mignot
B.Ravot-goin
Bardol Valérie
Bépoix Sébastien
Bernard Dalle-Rive
Bertrand Quennoy
Bourdens Jacques
C Ignart
C. Guerin
0
|
20
|
40
|
60
|
80