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Podcast géographique en section européenne.

lundi 27 juin 2022, par Angélique MARIE webmestre, G. Juilleron

Une séquence menée en section européenne permettant de travailler l’oral en réalisant un podcast sur le thème des villes.


1. Intitulé


Podcast géographique en section européenne


2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées


- Savoir communiquer ;
- Savoir s’exprimer dans une langue étrangère ;
- Réinvestir du vocabulaire ;
- Se repérer dans l’espace ;
- Mettre en œuvre des compétences numériques.


3. Hypothèse :


La pratique de l’oral en section européenne est une finalité, puisque l’épreuve du baccalauréat est un oral de 10 min suivi d’une session de questions/réponses de 10 min, mais c’est aussi un moyen d’engager les élèves dans de nombreuses activités.
Pourtant, les élèves de section européenne n’osent pas toujours prendre la parole en classe pour diverses raisons (timidité, manque d’intérêt, peur de la prise de parole face aux camarades…)
L’idée est de faire pratiquer l’oral, pour prendre confiance, faire parler dans une langue au calme, chez soi, puis progressivement en classe. Les podcasts sont un moyen de répondre aux exigences d’évaluation des oraux des élèves pour les enseignants, tout en palliant certains blocages des élèves, ou le nombre d’élèves présents en classe.
Les podcasts nécessitent également de prendre en main des outils numériques d’enregistrement et de communication. Les compétences numériques, si elles ne font pas l’objet d’évaluation en fin de cycle, sont transversales et nécessaires pour l’enseignement supérieur (PIX)
Enfin, les podcasts sont l’occasion de réinvestir un vocabulaire vu en classe qui permet aux élèves d’expliciter un parcours urbain de façon concrète. L’absence d’images force les élèves à travailler l’explicitation, la description précise afin de produire un enregistrement qui permettrait à tous de se repérer dans la ville sélectionnée.


4. Méthode : Description pratique de la mise en œuvre


Séance 1  : les élèves travaillent à partir de vidéos et de ressources en ligne pour identifier du vocabulaire spécifique à la ville en anglais. (2 fiches « handout de vocabulaire avec QR code pour travailler en autonomie/ revoir les vidéos à la maison) + Correction en classe sous forme de cours dialogué
Séance 2 : Présentation de l’activité. 1h sur poste informatique ou smartphone pour choisir une ville dans le monde, déterminer son itinéraire, et identifier les mots de vocabulaire qui peuvent être réinvestis, appréhender les outils numériques pour la production et la restitution.
Séance 3 (ou à la maison selon le temps disponible) : Enregistrement du podcast soit à partir du smartphone, soit via le micro d’un ordinateur. Le fichier audio doit être en format classique (précisé dans la consigne) : MP3, MP4, WMA. Le fichier est partagé à l’enseignant pour évaluation.


5. Méthode : Action des élèves - mise en apprentissage de la compétence


Les élèves travaillent en autonomie sur des ressources numériques (séance 1), ils participent à la correction des exercices et sont acteurs de l’enseignement. Ils doivent réinvestir le vocabulaire (séance 2). Ils peuvent s’aider des documents de la séance 1.
Ils utilisent une application de localisation en ligne, sélectionnent une ville du monde, commencent à découvrir. Ils doivent identifier une zone de visite, repérer les lieux à voir et à décrire, puis mettre en place un parcours urbain. Tout au long du parcours ils doivent décrire ce qu’ils voient, les bâtiments, le paysages, et le chemin à prendre (ex : je tourne à droite, je prends une rue, je traverse le passage piéton, et j’arrive au musée). Chaque élève doit produire un récit de son parcours urbain en langue étrangère.
Un récit est construit en suivant une structure déterminée par son auteur. Traditionnellement, une séquence narrative suit cinq mouvements : la situation initiale, l’élément perturbateur ou déclencheur, les péripéties ou les actions, l’élément de résolution et la situation finale. Ici l’auteur, l’élève choisit son point de départ en fonction de ce qu’il aime faire dans une ville, de ses centres d’intérêts, de la facilité. Puis il démarre son parcours en décrivant et expliquant ce qu’il fait, où il va, pourquoi il s’arrête à certains endroits. Il peut ajouter des éléments humoristiques à l’attention de son audience (l’enseignant). Il n’y a pas de résolution à proprement parler dans cette activité narrative, mais la fin du parcours se conclut sur un point d’intérêt de la ville qui est inratable, ou qui amènerait l’élève à aller plus loin si il avait plus de temps pour son podcast (ex : je termine mon parcours par le centre commercial, car je vais aller y faire du shopping ! ou je m’arrête aux portes de ce grand musée car je vais aller admirer les œuvres)
Enfin, une fois l’itinéraire tracé et le vocabulaire nécessaire répertorié, les élèves enregistrent leurs balades. Enfin ils partagent le fichier (Pearltrees, ENT, autres)
Ils auront ainsi réalisé une sorte de pérégrination urbaine.


6. Méthode : Action de l’enseignant


- L’enseignant anime la correction des exercices dans la séance 1. Il est une ressource dans la séance(explicitation de la consigne, aide au choix d’une ville, vocabulaire…)
- 2. Il évalue en séance
- 3. L’évaluation passe par la création d’une grille.
- 4- IL crée un questionnaire pour le retour d’expérience des élèves.


7. Conseil : Obstacles et modifications possibles


Suite aux retours des élèves par un questionnaire anonyme (voir partie annexes) on peut envisager :
- Que la grille d’évaluation présentée au moment de la consigne soit à disposition pendant la réalisation.
- Qu’un point soit fait en amont sur la taille et le type de fichier son attendu (selon la plateforme de réception (ENT, Pronote, Pearltrees))
- Que les consignes explicitent clairement que les élèves doivent bien annoncer où ils commencent leurs parcours (je l’ai fait à l’oral mais peut-être faut-il plus inciter) et qu’ils peuvent faire des apartés personnels ou humoristiques.
- Que la contrainte des 4-5 min soit un préambule pour un discours fluide et construit de 10 min pendant l’épreuve du baccalauréat.


8. Complément : Les intérêts du numérique


- Maitrise et appropriation d’outils qui peuvent servir dans de nombreuses disciplines.
- Pratique de l’oral, avec possibilité de refaire, de se re-tester pour l’élève.
- Pour l’enseignant, possibilité de réécouter et de prendre le temps d’évaluer.


9. Complément : PIX CRCN


- Collaborer, communiquer
- Création de contenu


10. Complément : Ressources et outils numériques mobilisés


Utilisation d’application ou de sites internet de cartographie et de localisation au choix de l’enseignant ou des élèves : Google Earth, Google Street View, Google Maps, IGN, Michelin, Open street maps, City mapper …


Annexes :


Documents utilisés en classe :
file_download Fiche activité.
file_download Grille d’évaluation.
Questionnaire retour d’expérience anonyme :

Groupes Groupe A 20 élèves 16/20Groupe B (25 élèves) 18/25TOTAUX ( base 100=45 élèves)
1- Activité intéressante ? O/N O 75% N 25% O : 100% 66.6% pensent que c’est intéressant
2- Pourquoi ? Les + :
• adoré visiter et découvrir, recherches
• bon exo mais compliqué à faire
• drôle à faire
• exercice original

Les - :
• trop long à faire
• trop compliqué à réaliser
• prend trop de temps
Les + :
• Thème intéressant
• Découverte de ville
• Créatif et différent
• Liberté

Les - :
• Ennui de la description des rues
..
3- Durée de l’activité (4-5 min) Trop longue : 63%
Adaptée :38%
Trop courte : 0
Trop longue : 17%
Adaptée : 72¨%
Trop courte :11%
...
4- Difficile à enregistrer Oui : 38%
Non : 63%
Oui : 22%
Non 78%
Plus difficile à partager qu’à réaliser, mais techniquement faisable par tous
5- Difficile à envoyer Oui 44% Non 56% Oui : 39% Non : 61%
6- Réutilisation vocabulaire et grammaire Oui 94% Non 6% Oui : 83% Non : 17% Visiblement utile pour l’appropriation et le réinvestissement du vocabulaire de cours
7- Pensez-vous mieux maitriser ce vocabulaire ? Oui 88% Non 13% Oui : 72% Non : 28%
8- Voulez-vous refaire un podcast ? Oui 56% Non 44% Oui : 89% Non : 11% 55% aimeraient refaire une activité podcast.
9- suggestions • Raccourcir le temps
• Faire en groupe
• Plus de temps de préparation en classe
• Donner la grille d’évaluation avant
• En groupe
• Comme un dialogue
...

Lien vers EDU’Bases


Auteur/Autrice


Gwendoline Juilleron
gwendoline.juilleron@ac-dijon.fr


Mise en page :

Angélique Marie