Un voyage pédagogique à Auschwitz, est-ce utile ?
mercredi 16 juillet 2008, par
Ce remarquable travail est en page html à cette adresse. Il est aussi un formidable plaidoyer pour les sorties pédagogiques qui en aucun cas ne peuvent être considérées comme du tourisme. Toutes les sorties supposent un travail en amont et en aval...
Thème des programmes | La seconde guerre mondiale |
Problématique | Comment s’explique Auschwitz ? |
Objectifs |
Permettre aux élèves de mieux appréhender les étapes et les mécanismes qui ont abouti aux génocides perpétrés par les nazis, notamment à Auschwitz, et les spécificités du système concentrationnaire nazi et de la Shoah.
|
Capacités | Génocide- Auschwitz - shoah - nazisme.... |
Démarche et phases de la séquence |
L’intégration du voyage à l’ensemble du programme d’histoire de la classe de première Mise en œuvre d’un travail de recherche préalable par les élèves Le voyage se déroule sur toute une semaine, en début d’année scolaire (début novembre) Les élèves devant réaliser au retour une production dont ils ont le choix de la forme (dossier, exposition, film, …), ils ont pour consigne de « prendre » sur place tout ce qui pourrait leur être utile pour leur travail au retour (photos, dessins, enregistrement audio et vidéo, documents de présentation des sites, notes, interview...). La nécessité de transmettre : travaux pratiques…. |
Apport des TICE | |
Bibliographie |
Les pages en html sont à cette adresse :
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/Enseigner/histo/2gm/Auschwitz/Voyage_Auschwitz.htm