Accueil > Enseigner avec le numérique > MOOC HG > MOOCHG3 : Jalons INA, de la ressource numérique à sa mobilisation en (...)

MOOCHG3 : Jalons INA, de la ressource numérique à sa mobilisation en classe

jeudi 19 janvier 2017, par Angélique MARIE webmestre, C.Cailleaux, Cécile De Joie, D. Langoureau, jean-christophe jost, Sophie Picardat

Bienvenue sur la semaine dijonnaise du MOOC HG3,

Si vous souhaitez rejoindre le MOOC et vous inscrire, il est toujours temps de le faire, en cliquant ici.

Durant cette semaine, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir une des nombreuses ressources disponibles actuellement dans Eduthèque : le portail Jalons pour l’histoire proposé par l’INA. Les différentes activités proposées ont pour point commun de mobiliser une ressource numérique, en l’occurrence de courtes vidéos didactisées, mais dans des situations pédagogiques variées, et utilisant différents outils ou applications numériques.

Le groupe de formateurs "Numérique et HG" de l’académie de Dijon a contribué à l’élaboration de cette proposition. L’équipe d’animateurs pour la semaine est constituée de : Cécile De Joie, IAN HG Dijon, Angélique Marie, Sophie Picardat, Jean-Christophe Jost, Christophe Cailleaux et Dimitri Langoureau.

Né d’un partenariat entre l’Institut National de l’Audiovisuel et le ministère de l’Éducation nationale, le site Jalons pour l’Histoire du Temps présent a été conçu pour l’enseignement de l’histoire du XXe siècle. La richesse du fonds permet aussi un usage en éducation morale et civique, en géographie et dans les démarches interdisciplinaires.
La qualité de l’outil favorise un usage facile avec les élèves… Par l’éduthèque, l’Institut national de l’audiovisuel propose un accès gratuit pour tous les enseignants du premier et second degré à la version intégrale de son site éducatif Jalons, comprenant plus de 1750 documents audiovisuels téléchargeables de 1914 à nos jours, issus de la presse filmée, de la télévision et de la radio.
Il est possible de télécharger les vidéos pour le professeur, pour des utilisations hors connexion dans l’établissement scolaire. Attention cependant à prendre connaissance du cadre juridique d’utilisation des ressources éduthèque : http://www.edutheque.fr/connaitre/conditions-generales-dutilisation.html

Cliquez ci-dessous pour découvrir les différentes missions proposées, avec par ordre d’apparition les Missions élèves, puis les Missions Enseignants. Nous espérons que vous trouverez des pistes à explorer parmi ces propositions et nous vous donnons rendez-vous sur Viaéduc durant la semaine du 23 au 29 janvier 2017.

Vous pouvez à votre choix, et selon votre disponibilité, accomplir une ou plusieurs de ces missions.

Deux missions à destination des élèves :

Deux missions "one clic" à destination des enseignants :

Deux missions "avancées" à destination des enseignants :

Voir en ligne : Tout savoir sur le MOOCHG3

Galerie