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Le diplôme national du brevet (DNB), session 2018

dimanche 4 février 2018, par J-F Boyer webmestre

Cet article résume les nouvelles modalité d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2018. Voir BO du 4 janvier 2018 :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=122780

Le diplôme national du brevet (DNB), session 2018

Les nouvelles modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2018 sont parues. Voir BO du 4 janvier 2018 (pages 6 et 7 pour l’épreuve d’H-G-EMC) : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=122780

À compter de la session 2018, le DNB est rééquilibré entre l’évaluation du Socle en contrôle continu et les épreuves finales.

L’évaluation du Socle commun de compétences, de connaissances et de culture n’est pas modifiée et rapporte toujours 400 points. Chacune des huit compétences du Socle est prise en compte et évaluée tout au long du cycle 4, cycle des approfondissements, de la classe de 5e à la classe de 3e.

Les points sont attribués en fonction des appréciations mesurant les acquis des élèves qui sont délivrées lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e : maîtrise insuffisante (10 points), maîtrise fragile (25 points), maîtrise satisfaisante (40 points), très bonne maîtrise (50 points).

En option, les enseignements facultatifs (grec, langues régionales, latin, par exemple) peuvent permettre d’obtenir jusqu’à 20 points supplémentaires.

Les épreuves de l’examen final passées en fin de 3e rapportent à présent 400 points. Cinq épreuves obligatoires constituent cet examen :

· une épreuve écrite de français (durée : 3 heures) évaluée sur 100 points ;

· une épreuve écrite de mathématiques (durée : 2 heures) évaluée sur 100 points ;

· une épreuve écrite d’histoire-géographie et enseignement moral et civique (durée : 2 heures) évaluée sur 50 points ;

· une épreuve écrite de sciences (durée : 1 heure) concerne deux disciplines parmi la physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie. Elle est évaluée sur 50 points ;

· une épreuve orale portant sur un projet mené en histoire des arts, dans le cadre d’un EPI ou de l’un des parcours éducatifs. Cette épreuve peut se dérouler selon deux modalités : un oral individuel d’une durée de 15 minutes ou un oral collectif d’une durée de 25 minutes. Cette épreuve est évaluée sur 100 points.

Le DNB est attribué aux candidats lorsque le total des points est supérieur ou égal à 400 points sur 800. Des mentions peuvent être accordées : « assez bien » si le total des points est au moins égal à 480, « bien » si ce total est au moins égal à 560, « très bien » si le total est au moins égal à 640.

Une cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet sera organisée dans les établissements pour féliciter les lauréats de l’année scolaire écoulée.
Voir sur Eduscol : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94717

L’épreuve d’H-G-EMC :

Il n’y a plus de thème commun Français/H-G-EMC. L’épreuve d’H-G-EMC est définie dans le BO, définition qui ne diffère pratiquement pas de celle de 2017. Seul l’exercice 2 intègre une nouveauté en rendant systématique (et non pas « éventuel ») schéma, croquis ou frise.

Extrait : « L’épreuve d’histoire et géographie, et d’enseignement moral et civique a pour but d’évaluer les connaissances et compétences attendues par les programmes de cycle 4 respectivement pour chacune de ces disciplines et fondées plus particulièrement sur les contenus définis par les repères annuels de programmation pour la classe de troisième. (Pour la série générale, on se reporte aux repères figurant dans les ressources d’accompagnement, pour la série professionnelle au référentiel du B.O. n° 37 du 13 octobre 2016).

Conformément à l’article 12 de l’arrêté du 31 décembre 2015 modifié précité, les exercices portant sur le programme d’histoire et géographie et sur le programme d’enseignement moral et civique ouvrent la possibilité, pour les élèves des classes de troisième des sections bilingues français - langue régionale, de composer en français ou en langue régionale.

1.3.4 - Composition de l’épreuve :

Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie (20 points)

Ces exercices s’appuient sur un ou deux documents qui relèvent du programme d’histoire et géographie. Ces documents sont remis au candidat avec le sujet. Un document iconographique peut y être adjoint.

Les exercices visent à évaluer la capacité du candidat à analyser et comprendre ces documents en utilisant les raisonnements et les méthodes de l’histoire et de la géographie, à maîtriser des connaissances fondamentales et à mobiliser les repères chronologiques et spatiaux contenus dans les programmes d’histoire et de géographie.

Les questions ou consignes proposées ont pour objectif de guider le candidat pour vérifier sa capacité à identifier ces documents, à en dégager le sens, à en prélever des informations, et, le cas échéant, à porter sur ces documents un regard critique en indiquant leur intérêt ou leurs limites.

Exercice 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques et géographiques (20 points)

Un développement construit, sous la forme d’un texte structuré et de longueur adaptée à un élève en fin de cycle 4, répond à une question d’histoire ou de géographie.

Une question invite le candidat à rendre compte de la compréhension et du traitement de données par le biais de croquis, de schémas ou de frises chronologiques.

Exercice 3 : Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)

Une problématique d’enseignement moral et civique est posée à partir d’une situation pratique appuyée sur un ou deux documents. Le questionnaire qui amène le candidat à y répondre comprend des questions à réponse courte (comme des questionnaires à choix multiples, des tableaux à compléter, des questions simples) et une réponse plus développée.

1.3.5 - Évaluation de l’épreuve

L’épreuve est notée sur 50 points.

Les points attribués à chaque exercice sont indiqués dans le sujet ».


Sujets zéro :

Les sujets zéro H-G-EMC 2018 sont parus. Vous pouvez les consulter à cette adresse : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/DNB_2018/60/3/Sujet0_DNB2018_HGEMC_Serie_GEN_880603.pdf

Françoise Delaspre et Pascale Goutagny, IA-IPR d’histoiregéographie.