Accueil > Pages des IA-IPR > Reprise pédagogique et organisation du DNB et du BAC.

Reprise pédagogique et organisation du DNB et du BAC.

vendredi 5 juin 2020, par Angélique MARIE webmestre, F.Delaspre, P.Goutagny

Françoise Delaspre et Pascale Goutagny, IA-IPR, apportent des prcisions concernant les conditions de la reprise pdagogique en collège et en lyce, et les modalits d’organisation du DNB et du baccalaurat.

I. La reprise en collège et l’organisation du DNB.
Le BO n°23 du 4 juin 2020 apporte des précisions.

1) Il revient sur les conditions de la reprise pédagogique. Nous attirons votre attention sur 2 points en particulier :
- les éventuelles évaluations du 3ème trimestre :

"Ces évaluations ne comptent pas pour la détermination des notes attribuées aux examens nationaux. Elles peuvent faire l’objet d’une appréciation portée par les professeurs sur le livret scolaire afin d’éclairer les travaux des jurys sur la motivation et l’assiduité des élèves."

-  la consolidation des apprentissages à la rentrée prochaine  :

"De plus, la rentrée 2020 devra prendre en compte les circonstances exceptionnelles de l’année scolaire 2019-2020 et ménager, jusqu’aux vacances de la Toussaint 2020, des temps pour consolider les apprentissages. Cette dimension sera au cœur de la circulaire de rentrée."

2) Il précise les modalités d’organisation du DNB pour 2019-20, dans le contexte de la crise sanitaire (texte également en PJ) :
- suppression des épreuves écrites et orales : à la place, prise en compte des notes de contrôle continu obtenues par le candidat au 1er et 2ème trimestre.
- DNB sur 700 pts au lieu de 800 car épreuve orale supprimée (400 pts LSU et 300 pts matières écrit DNB évaluées en CC)
- la moyenne annuelle Histoire-Géographie sera donc traduite en points (0 à 50 pts) voir Note de service en PJ, bas de la page 3 (notes renseignées sur Cyclades à la place des épreuves).
- le cas des « classes sans notes » est prévu (page 4 même Note de service).
- le conseil de classe du troisième trimestre revêt une importance particulière : il fait le bilan des trois années du cycle 4.
- Jury de délibération du DNB : prise en compte des sessions précédentes si discordances manifestes (page 6 NS) ; mentions maintenues.

II. La reprise au lycée et l’organisation du baccalauréat.

Le BO n°23 du 4 juin 2020 apporte des précisions.
1° Il revient (p. 4 à 7) sur les conditions de la reprise pédagogique. Nous attirons votre attention sur 2 points en particulier :
- les éventuelles évaluations du 3ème trimestre.

- la consolidation des apprentissages à la rentrée prochaine.

2° Programme d’histoire géographie de Seconde, Première et Terminale du bac général, option internationale (p.9 à 11)

3° Modalités d’organisation du bac général et technologique session 2020 (pj)
Les 20 pages d’annexes présentent la transposition des notes d’épreuves en moyennes annuelles de livret scolaire. En ce qui concerne l’histoire géo, est précisé à chaque fois que c’est la moyenne annuelle de l’enseignement avec maintien du coefficient de la série (ou note de l’épreuve anticipée pour les séries technologiques concernées).
Moyenne annuelle et maintien du coefficient également pour la DNL histoire géo des sections internationales, binationales et européennes.
La dernière annexe (p.39) est le document type pour la liste des chapitres étudiés avant le confinement que le candidat devra présenter pour le second groupe en juillet si l’histoire géo est l’un des deux enseignements choisis.

4° Le calendriers des épreuves de remplacement : 4 septembre pour l’histoire géographie dans toutes les séries générales et technologiques, et pour les épreuves spécifiques d’histoire géo en OIB, Bachibac, Abibac, Esabac. (p. 44 à 67)

Françoise Delaspre et Pascale Goutagny

Pièces jointes :
file_download Accompagner la reprise.
file_download Note de service DNB
file_download Note de service Bac