Le MoocHG5 est à destination de tous les enseignants d’Histoire Gographie. Dcouvrir, approfondir, changer sur les pratiques pdagogiques avec le numrique. Libre - Gratuit - A votre rythme !
Les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique en Hist-géo et leurs collègues animateurs des sites discipliniares des académies de Besançon, Bordeaux, Caen, Dijon, Lille, Reims et Rouen vous proposent la saison 5 du MoocHG.
Teaser MoocHG5
Pour s’inscrire : Cliquez ICI
Le MoocHG5 est à destination de tous (...)
aLaTrois
Articles
-
Mooc HG5 : C’est parti !
7 janvier 2019, par Cécile De Joie -
Mooc HG5 : Mission "One clic" Europeana
26 janvier 2019, par Cécile De Joie, G. Juilleron, JC JostMission One Clic : A la recherche d’une pépite Europeana Vous devez trouver sur la plateforme Europeana une « pépite », c’est-à-dire une ressource inédite, drôle, bizarre, (liste non exhaustive) et surtout, vous devrez expliquer pourquoi vous l’avez sélectionnée dans le groupe viaeduc du Moochg5. Vous devrez préciser un autre point : au vu de la législation, pouvez-vous utiliser cette ressource en classe, la modifier, la republier ?
Par exemple, voici ma pépite :
Street in Chinatown, San Francisco, (...) -
MOOC HG 4 - Jouer hors la classe - En sortie scolaire
13 janvier 2018, par Bépoix Sébastien, Cécile De Joie, JC Jost, M. BertrandMOOC HG 4 - Semaine dijonnaise - Proposition 1
body font-family:Arial, Helvetica, sans-serif ;
#page width:100% ; background-color:white ;
.etape line-height:120% ;
.signature font-style:italic ;
/*Titres et texte*/
H1 font-size:27px ; color:DarkGrey ; margin-left:20px ; margin-bottom:10px ;
p margin-left:20px ;
/*styles de detail*/
.valeur font-weight : bold ;
.logomooc margin:auto ; width:50% ;
img vertical-align : middle ; margin-right:10px ;
ul.etapes (...) -
Je joue, tu joues, nous apprenons !
3 juin 2019, par G. JuilleronLa fabrique d’un jeu : expérience pédagogique menée en classe de Seconde euro
-
Les nouveautés numériques de la rentrée 2023-2024.
15 septembre 2023, par Angélique MARIE webmestre1/Enseigner dans le second degré : accompagnement à la prise de poste.
La DEGESCO, les corps d’inspections et des enseignants ont créé un parcours m@gistère dans le but d’accompagner l’entrée dans le métier. D’après la page d’accueil du site :
Ce parcours propose différents types de ressources : textes, films de situation de classe enrichies, capsules vidéos, podcasts, infographies…, afin de fournir aux enseignants débutants des connaissances, des repères, des méthodes et des outils à même de favoriser (...) -
Compte rendu d’une stratégie de classe inversée en collège (1)
1er septembre 2014, par Jean-François BoyerUne stratgie pour mieux russir ? La classe inverse ralise au cours de l’anne 2013-2014 avec deux classes de 4e au collège H. Wallon de Varennes-Vauzelles.
Comment l’expérience de la classe inversée a-t-elle débuté ?
D’abord, j’ai fait un constat : depuis 18 ans que j’enseigne, j’ai toujours un pourcentage d’élèves en difficultés, des élèves qui n’ont pas acquis les connaissances attendues au terme d’un chapitre. Si je me fie aux notes, un tiers voire la moitié des élèves sont en-dessous de 12 sur 20. Il (...) -
Enseigner la laïcité à l’école dans la République Française.
4 octobre 2015, par Jean-François BoyerCet article propose quelques lments, en particulier des schmas explicatifs.
Enseigner la laïcité à l’école dans la République Française.
La laïcité dans les programmes d’EMC.
Dans le Bulletin officiel spécial du 25 juin 2015, il est indiqué l’enseignement d’une valeur de la République : la laïcité. On retrouve son enseignement pour le collège dans les cycles 3 et 4 (également dans le cycle 2 pour les premières années du primaire).
Le programme incite à étudier la charte de la laïcité aussi bien en (...) -
Programmations Cycles 3 et 4 en EMC
21 mars 2016, par Cécile De Joie, Jean-François BoyerDocuments élaborés dans le cadre de la mise en œuvre des programmes d’EMC en collège en 2015/2016 et des formations disciplinaires Réforme du collège 2016.
-
EPI 4ème EMC : l’arbitre, défenseur de la liberté et des valeurs de la République
28 février 2016, par Patrice JadelThèmatique : corps, sant, bien-être et scurit Aborder la thmatique des liberts et des valeurs de la Rpublique en EMC par le biais du rôle de l’arbitre notamment au football et au handball
Niveau de classe : 4ème Thèmatique : corps, santé, bien-être et sécurité Thématique générale : la liberté, les valeurs républicaines Intervenants : professeur d’EPS et d’histoire géographie EMC
Il s’agit de montrer que les nouvelles démarches d’EMC s’insère dans la construction de projets autour de compétences mobilisables (...) -
De nouvelles ressources en géographie (janvier 2024).
6 février, par Angélique MARIE webmestreDes ressources sur le thème des frontières et des études de cas sur le site geoimage.