Accueil > Enseigner > Collège. > EPI > EPI 4ème EMC : l’arbitre, défenseur de la liberté et des valeurs de la (...)

EPI 4ème EMC : l’arbitre, défenseur de la liberté et des valeurs de la République

dimanche 28 février 2016, par Patrice Jadel

Thèmatique : corps, sant, bien-être et scurit
Aborder la thmatique des liberts et des valeurs de la Rpublique en EMC par le biais du rôle de l’arbitre notamment au football et au handball

Niveau de classe : 4ème
Thèmatique : corps, santé, bien-être et sécurité
Thématique générale : la liberté, les valeurs républicaines
Intervenants : professeur d’EPS et d’histoire géographie EMC

Il s’agit de montrer que les nouvelles démarches d’EMC s’insère dans la construction de projets autour de compétences mobilisables par plusieurs disciplines, notamment l’EPS.

Productions des élèves  :
- jeu de mise en scène
- préparation d’une rencontre avec des arbitres de haut niveau
- reportage autour de la rencontre des arbitres de haut niveau
- réalisation d’un livret

Compétences d’EMC abordées
- La sensibilité : exprimer des sentiments moraux ; comprendre que son aspiration personnelle à la liberté répond à celle d’autrui.
- Le droit, la règle : les grands principes de justice et des règlements.
- Le jugement : comprendre le principe d’égalité, comprendre les valeurs de la république et montrer qu’elles peuvent entrer en tension.
- L’engagement : lien entre engagement et responsabilité, importance de l’engagement dans une démocratie

Compétences d’EPS abordées
- Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités
- S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain : acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif
- Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel : être solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et de l’arbitre, observer et (co) arbitrer, accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyser avec objectivité
respecter, construire et faire respecter règles et règlements

Le projet est présenté plus en détails dans la version pdf jointe.

Cet EPI a été testé dès cette année dans le cadre du nouveau programme d’EMC.
Quelques points à mettre en oeuvre pour une amélioration du dispositif :
- se mettre en rapport avec les arbitres suffisamment tôt pour pouvoir dégager un créneau horaire pour la rencontre.
A titre d’indication, au handball, contact a été pris auprès de Khalid Sami, arbitre européen officiant en D1 en France, sur des rencontres de ligue des champions au niveau européen ; pour le football, contact a été pris auprès de Clément Turpin, arbitre officiant en D1 et au niveau international (participera à l’euro 2016 en France). Leur emploi du temps est chargé, le nombre de rencontres sur lesquelles ils sont amenés à officier nombreuses, et leurs désignations tardives notamment pour le football.
- davantage expliciter les enjeux du dispositif aux élèves pour qu’ils maîtrisent davantage la démarche de projet.