Thèmes des programmes |
Nations et Etats du milieu du XIXème siècle à 1914 3. La France de 1848 à 1914) Le Second Empire |
Problématique |
Le Second Empire, un régime d’apparence démocratique ? |
Objectifs |
Il ne s’agit, certes, que d’une toute petite partie de ce chapître mais le fait de cibler cet entraînement sur une courte période permet de bien cerner les capacités, dans cette période fondatrice que fut le Second Empire. Les élèves ont revu, avec l’étude de la Seconde République, ce qui caractérise un régime démocratique, ils sont donc susceptibles de repérer en quoi l’Empire ne fut qu’un simulacre de démocratie d’où la problématique suggérée par l’intitulé du sujet. |
Capacités |
césarisme, bonapartisme par exemple. |
Démarche et phases de la séquence |
Comme cette séance de travail a lieu en classe de première il convient de décomposer le travail et ne pas se contenter de distribuer les consignes générales qui accompagnent ce type de devoir au baccalauréat. Il ne s’agit ici que de la première étape du travail : la synthèse donne lieu à une autre séance (bientôt sur vos écrans)
Démarche proposée (rien d’original…) |
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Distribution du dossier aux élèves, justification et sens du travail conduit.
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Passage des consignes ci-jointes.
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Phase obligatoire de travail individuel : prise de connaissance du dossier et du tavail demandé, élaboration des réponses sous forme de notes écrites ; on peut décomposer le travail en plusieurs phases entrecoupées de mise en commun ou de comparaison (avec éventuellement compléments et/ou rectifications) avec les voisins immédiats.
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DOSSIER
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1) Prenez connaissance des documents du dossier et de la problématique de l’intitulé. |
2) Présentez les documents : S’agit-il de documents de même nature :
- Lesquels sont de vraies sources historiques d’époque, lesquels sont des documents d’historien ? Lesquels sont des documents officiels (distinguez-en plusieurs types), lesquels ne le sont pas ? Pourquoi est-ce important de le savoir ?
- S’inscrivent-ils tous dans le même contexte dans le Second Empire ? Aidez-vous des dates.
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3) Aide au choix des thèmes de classement et de confrontation des informations :
- Le sujet contient une problématique qui suggère deux thèmes qui s’articulent autour de la notion de démocratie : essayez de les formuler correctement.
- Préparez un tableau de 3 colonnes (la première, étroite, contenat le numéro des documents, les deux autres portant en tête les thèmes retenus) et de 5 lignes (1 par document).
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Thème 1
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Thème 2
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Doc. 1 |
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Doc. 2 |
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Doc. 3 |
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Doc. 4 |
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Doc. 4 |
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4) Garnissez le tableau avec les informations prélevées dans les documents en utilisant un style d’écriture abrégé mais compréhensible tout de même par une autre personne que vous ; obligez-vous à ne pas rédiger vos phrases. |
5) Comparez les cases de votre tableau : certaines informations en éclairent-elles d’autres, en complètent-elles d’autres ? |
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Apport des TICE |
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Bibliographie |
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Doc 1 : la constitution |
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
DECRETE
Art. 1
L’Assemblée nationale est dissoute
Art. 2
Le Suffrage universel est rétabli. La loi du 31 mai est abrogée.
Art. 3
Le Peuple français est convoqué dans ses comices à partir du 14 décembre jusqu’au 21 décembre suivant.
Art. 4
L’état de siège est décrété, dans l’étendue de la 1"’ division militaire.
Art. 5
Le Conseil d’État est dissous.
Art. 6
Le Ministre de l’Intérieur est chargé de l’exécution du présent décret.
Fait au Palais de l’Élysée, le 2 décembre 1851.
LOUIS‑NAPOLÉON BONAPARTE
Le Ministre de l’intérieur
DE MORNY
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Doc 4 et 5 |
Document 4 : Le décret du 17 février 1852 |
Tout journal traitant de matière politique ou d’économie sociale [ ... ] ne pourra être créé sans autorisation du gouvernement. [ ... ] Tout propriétaire de journal doit verser au Trésor un cautionnement1 et acquitter sur chaque numéro un droit de timbre2 . [ ... ] Il est interdit aux journalistes de rendre compte des débats du Corps législatif. [ ... ] Un journal peut être suspendu par une décision ministérielle, alors même qu’il n’a été l’objet d’aucune condamnation, mais après deux avertissements motivés.
1 Ou caution, somme d’argent versée comme garantie
2 Taxe sous la forme d’un timbre fiscal
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Document 5 : Circulaire de Persigny, ministre de l’Intérieur, aux préfets, le 11 février 1852 |
Dans les élections qui se préparent, le peuple français a un rôle important à jouer. Mais ici quel ne serait pas son embarras sans l’intervention du gouvernement ! Comment huit millions d’électeurs pourraient-ils s’entendre pour distinguer, entre tant de candidats recommandables à tant de titres divers et sur tant de points à la fois, deux cent soixante et un députés animés du même esprit, dévoués aux mêmes intérêts et disposés également à compléter la victoire populaire du 20 décembre [date du plébiscite]. Il importe donc que le gouvernement éclaire à ce sujet les électeurs. Comme c’est évidemment la volonté du peuple d’achever ce qu’il a commencé, il faut que le peuple soit mis en mesure de discerner quels sont les amis et quels sont les ennemis du gouvernement qu’il vient de fonder. En conséquence, Monsieur le Préfet, prenez des mesures pour faire connaître aux électeurs de chaque circonscription de votre département, par l’intermédiaire des divers agents de l’administration, par toutes les voies que vous jugerez convenables, selon l’esprit des localités, et, au besoin, par des proclamations affichées dans les communes, celui des candidats que le gouvernement de Louis ?Napoléon juge le plus propre à l’aider dans son oeuvre réparatrice. |
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