Accueil > Enseigner > Lycée. > Histoire > Première. > La République, trois républiques - 1ère

La République, trois républiques - 1ère

Utiliser Prezi en mode collaboratif

dimanche 28 juin 2015, par Cécile De Joie, Rameau Pauline

Prezi est une application en ligne permettant de réaliser des présentations dynamiques, et intégrant des vidéos, ou des images à haute définition dans lesquelles il sera possible de profiter de détails grossis.

L’outil peut-être utilisé par l’enseignant, mais aussi par les élèves qui pourront le prendre en main assez facilement, à l’aide de didacticiels assez nombreux sur le web. Voir à ce sujet, sur ce site, l’article de Jean-François Boyer : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article830

Un outil collaboratif

Prezi peut également être utilisé en mode collaboratif. Il est possible de le partager avec plusieurs utilisateurs, qui peuvent intervenir simultanément sur le même prezi. Pour ce faire, il faut d’abord créer un Prezi, puis une fois créé, cliquer sur l’icône "Share" sur le tableau de bord, et ajouter des utilisateurs par email.

J’ai testé cette possibilité avec une classe de 1ère S durant l’année scolaire 2014-2015 sur un projet d’analyses de dessins de presse. Le prezi a été partagé avec 18 utilisateurs, correspondants à des binômes d’élèves, répartis en deux groupes.

Le projet

Suite aux attentats de janvier 2015, aux discussions avec les élèves et entre collègues, ma collègue Pauline Rameau et moi, avons souhaité mener un travail approfondi d’analyse d’images de presse correspondant à de grands débats républicains de 1870 aux années 1960, pour reprendre le cadre chronologique du programme d’histoire de 1ère. Il s’agissait de faire prendre conscience et de mesurer l’évolution de la liberté de la presse et de l’usage de cette liberté du XIXe à nos jours en France, de la violence des débats passés autour de l’affaire Dreyfus ou de la laïcité par exemple, de l’importance du contexte dans la compréhension des images.

Nous avons d’abord sélectionné un grand nombre de dessins en puisant dans les collections de Gallica, après les avoir repérés dans différents ouvrages, manuels scolaires ou revues.

Bibliographie :

L’Histoire, "Combats pour une presse libre, de Voltaire à Charlie", n°410, avril 2015.
Jacqueline Lalouette, Michel Dixmier et Didier Pasamonik, La République et l’église, images d’une querelle, Ed de la Martinière, 2007.
Denis Lefebvre et Rémi Lefebvre, Mémoires du Front Populaire, Ours/Bruno Leprince Editeur, 1997.
André Rossel, Histoire de France à travers les journaux du temps passé, D’une guerre à l’autre (1918-1939), A l’enseigne de l’arbre verdoyant, 1984.
Pierre Bourget, Charles Lacretelle, Sur les murs de Paris et de France, 1939-1945, Hachette réalités, 1980.

Pearltrees avec quelques liens complémentaires : http://www.pearltrees.com/profcdj/3-republiques/id13939590

Séance 1 : De nombreux dessins imprimés sur papier en couleurs ont été proposés aux élèves, au format A5, sans source, sans paratexte. Les élèves, par binôme, ont choisi une image. Le reste de l’heure a été consacrée à la description de l’image choisie en suivant ces quelques consignes :

La république à travers les images, 1870-1962
1) Décrivez l’image de façon détaillée : nombre de personnages ? décors ? slogans ? …
2) D’après vous, à quel événement l’image fait-elle référence ? Quel point de vue présente-t-elle ?
3) Cette image est-elle destinée à faire rire ? Si oui, par quel moyen ?

Lors de la séance 2, les informations sur la source leur ont été communiquées afin de poursuivre le travail :
4) Présentez le document avec rigueur : effectuez des recherches sur la source (journal, nombre de lecteurs, tendance politique…) et l’auteur.
5) Organisez votre recherche pour décrypter votre image : analyse historique (événement(s) évoqué(s), personnages caricaturés, interprétations possibles, portée du document…)

La séance 3 devait être consacrée à la mise en forme dans prezi. Présentez le travail réalisé dans un prezi collaboratif  : 1 "diapo" = 1 dessin analysé, avec possibilité de rajouter des zooms, des détails découpés, et des liens.

La production finale

Les limites et difficultés rencontrées

Les limites ont été essentiellement techniques : problème d’accès à la salle informatique, puis lenteur du réseau qui ne permettait pas le travail simultané prévu. Certains élèves ont eu du mal avec l’application et en une heure n’ont pas eu le temps de produire. Le travail a donc été terminé hors la classe, perdant le côté collaboratif et confrontation des travaux en temps réel. Malgré tout, la production finale est de qualité et je pense la réutiliser comme document pédagogique avec d’autres classes de 1ère pour l’étude du chapitre "La République, trois républiques". Ce prezi a été partagé sur l’ENT-Liberscol, auprès des élèves et des familles. Les élèves se le sont appropriés en entier, et cela a donné lieu à une évaluation finale sous la forme d’une étude rapide d’une caricature de Eiffel en classe.

Face aux problèmes techniques, la classe de P. Rameau s’est rabattu sur la production d’affiches.

Au total, nous avons consacré 5 séances d’ECJS à la réalisation de ce projet, alors que nous en avions prévu trois.

Voir en ligne : Application Prezi