search

Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 5ème > Une entrée en histoire 5e : la Joconde de Léonard de Vinci

Une entrée en histoire 5e : la Joconde de Léonard de Vinci

mercredi 23 juin 2010, par Jean-François Boyer

La Joconde ou Mona Lisa pour les Anglo Saxons est sûrement l’oeuvre la plus connue au monde. "Une renommée aussi universelle que celle de ce portrait a quelque chose de redoutable pour une oeuvre d’art" écrivait E.H Gombrich dans son ouvrage histoire de l’art. Effectivement, utiliser cette oeuvre m’a toujours paru "redoutable" mais la lecture de D.Arasse m’a finalement poussé a créer une petite animation flash dans le cadre d’une entrée pour les nouveaux programmes de 5e.

En effet à partir de cette oeuvre il est possible de rebondir par exemple sur :

- l’humanisme, les idées, la place de l’homme

- la curiosité du monde, l’anatomie, les sciences, la cartographie...

- le mécénat, les princes, les villes Italiennes, la France de François 1er...

- la civilité

- les techniques de la renaissance picturale, la nature...

Problématique : En quoi La Joconde est-elle une oeuvre de la Renaissance ?

Connaissance : Voir plus haut.

Capacité : Lire, analyser un tableau avec l’interprétation d’un historien des arts. Mettre en relation des textes avec ce tableau. La réflexion est la capacité la plus importante mise en oeuvre. 

Démarche :

En salle informatique et avec un vidéo projecteur (SURTOUT beaucoup de silence et il faut que l’élève prenne son temps).

1er temps : l’élève doit décrire ce qu’il voit. Ecrire ce qu’il ressent devant cette oeuvre. (10 à 15 mn maximum). Vidéoprojecteur

2e temps : l’élève ouvre (en binôme car 14 postes dans la salle) le fichier flash (copie et colle dans un navigateur). L’objectif est de comprendre l’interprétation proposé d’après le travail de D.Arasse.

3 thèmes sont proposés : le temps qui passe, la civilité, le double mouvement entre le paysage, Mona Lisa et nous.

L’élève remplit la fiche tableau proposée. (7 détails sont proposés : paysage 1 et 2, pont, sourire, yeux, main, logia avec des questions en orange). Des mots en blanc à gauche de la Joconde apportent des textes - pas toujours faciles- qui nécessitent de la réflexion : 20 mn).

3e temps : les élèves sont mis en cercle autour de l’oeuvre pour la correction.

L’heure suivante les élèves ont apporté leur travail maison : une biographie de L.de Vinci qui montre ses centres d’intérêt et ses protecteurs. Une carte insiste sur ses trajets pendant sa vie. Fin de la correction du tableau de Vinci.

La troisième heure est consacrée à un tableau de Cossa et son fameux escargot (voir article dans le site). l’antiquité ne doit pas faire oublier la religion (voir l’article : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article227) Précisons que le début de la séquence est marquée par l’étude des tableaux d’Antonello et de Lochner (voir article : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?article229&lang=fr )

Observation : la partie correction n’a pas été réalisée entièrement pendant l’heure de la séance en salle informatique. Les textes sont difficiles mais certains ont compris l’idée du temps qui passe, le portrait montrant ce thème. L’intérêt de la séance passe par une course de l’enseignant entre les différents bruits et la nécessité de silence dans la salle. Au final les élèves ont passé une heure à décortiquer cette oeuvre. Finalement j’ai rajouté quelques photos du clos Lucé, des machines et peintures de Vinci.

Bibliographie :

E.H Gombrich, histoire de l’art, Phaïdon, 2006, voir les pages 227 à 229

D.Arasse, histoires de peintures, Denoel, 2208, voir les pages 25 et suivantes.

D.Arasse, Léonard de Vinci, Hazan, 2003, voir les pages 386 et suivantes.

R.Toman (sous la dir), La Renaissance italienne, 2005, éditions Place des Victoires, voir les pages 315 et suivantes.

A. Vezzosi, Léonard de Vinci, Découverte Gallimard 1996.