Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 5ème > Le voyage de l’éléphant Abul Abbas en Méditerranée au IXe siècle : une histoire (...)

Le voyage de l’éléphant Abul Abbas en Méditerranée au IXe siècle : une histoire connectée

dimanche 27 novembre 2016, par Quenoy B.

Les mondes carolingiens, musulmans et byzantins peuvent être tudis à partir des prgrinations de l’lphant que le calife Haroun Al-Rachid offre à Charlemagne en 802. Il s’agit d’un travail de B.Quennoy.

Histoire 5e
Thème 1 : Chrétientés et Islam, des mondes de contact

Cette séquence permet de traiter les 2 sous thèmes ensembles (Byzance, L’Europe carolingienne + naissance de l’islam), sans perdre trop de temps en début d’année pour enchaîner la géographie et l’EMC avant les vacances de Toussaint.
Les mondes carolingiens, musulmans et byzantins peuvent être étudiés à partir des pérégrinations de l’éléphant que le calife Haroun Al-Rachid offre à Charlemagne en 802.
Cet événement devient le prétexte pour zoomer sur le début du 9e siècle et s’attacher à décrire à l’aide de cartes, textes, images ou vidéos, le monde Méditerranéen et ses trois civilisations qui la dominent.
La période choisie par le professeur est délibéré pour ne pas perdre les élèves sur 800 ans (VIe-XIIIe) et autant d’événements et bouleversements. Les autres siècles (XIe-XIIe-XIIIe) sont encore largement abordés à travers le Thème 2 « société, église et pouvoir ».

Surtout deux compétences vont vraiment être travaillées en profondeur pendant cette séquence : l’écriture d’un récit et une tâche cartographique simple.
Les élèves devront écrire un récit de voyage au IXe siècle, ce qui utilise encore quelques heures, mais qui montre bien les contacts entre ces mondes qui ne s’ignorent pas : une initiation à une histoire connectée.

B.Quennoy, professeur HG, Saint-Pierre-le Moutier.