search

Accueil > Enseigner > Histoire > Le Moyen-Âge-la Renaissance > Etape à l’abbaye de Fontenay...

Tâche complexe en histoire

Etape à l’abbaye de Fontenay...

mardi 20 janvier 2015, par F.Hojlo

Problématiques
Comment l’abbaye de Fontenay est-elle organisée ?
Comment la vie des moines se déroule-t-elle au quotidien ?

Démarche
Intégration au programme d’histoire de 5ème : partie II (L’Occident féodal, XIème - XVème siècle), thème 3 (la place de l’Eglise) : « décrire une abbaye et expliquer son organisation ».
Durée : 2 séances en classe + travail des élèves en dehors de la classe.
Cette tâche complexe a fait l’objet d’une évaluation (compétences + notations sur 10).

Objectifs
Histoire :
Connaissances - « La volonté de l’Eglise de guider les consciences (...) et sa puissance économique et son rôle social et intellectuel (...) sont mises en évidence. ».
Démarches - « L’étude est conduite à partir de l’exemple au choix d’une abbaye et de son ordre religieux masculin ou féminin  ».
Capacités - «  Décrire une abbaye et expliquer son organisation. ».

Compétences du socle commun :
Compétence 1 : la maîtrise de la langue française. - Rédiger un texte cohérent en réponse à une question donnée.
Compétence 2 : la culture humaniste. - Avoir des connaissances et des repères relevant du temps. - Lire et pratiquer différents langages.
Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative. - S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome. - Faire preuve d’initiative en s’impliquant dans un projet individuel ou collectif.


Pièces jointes

La fiche présentant la tâche complexe aux élèves.
Le dossier de documents utilisés par les élèves pour réaliser leur tâche.
Les « coups de pouce » (3 fichiers).