Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 4ème > Le serment du jeu de paume

Le serment du jeu de paume

Etude croisée d’un extrait de film et du tableau de J.L David

lundi 5 décembre 2011, par Xavier Rat

Depuis plusieurs années, j’avais l’habitude d’utiliser, comme de nombreux collègues, différents extraits du film de R. Enrico "La Révolution Française", intéressant pour ses qualités narratives ; Projetés le plus souvent en début de séance, ces extraits permettent d’associer les élèves à la formulation des différentes problématiques du chapitre.

Dans le cadre du nouveau programme, où le temps imparti à l’étude de la Révolution et de l’Empire se trouve amoindri, et que nous avons aussi à y intégrer des séances d’Histoire des Arts, pouvais-je encore me permettre d’utiliser ces extraits du film ? L’idée m’est donc tout naturellement venue de concevoir cette étude croisée. L’étude de l’oeuvre devient le point d’ancrage de la problématique retenue pour le premier "temps fort de la Révolution" (l’affirmation de la souveraineté populaire), et l’extrait de film se révèle d’une très grande efficacité pour appréhender et comprendre l’événement.

Problématique : en quoi cet événement marque-t-il la fin de la monarchie absolue ?

Connaissances (5.1, 5.2) Raconter l’événement (circonstances, acteurs, teneur du serment, réaction du roi).

Notion et vocabulaire : Souveraineté de la nation, constitution.

Repères : 20 juin 1789= le serment du jeu de paume

Capacités (5.3, 5.4, 7.2.) : Dégager des informations d’une séquence vidéo. Etudier un tableau. Réaliser un travail en autonomie.

Durée 1 heure.

Travail en salle informatique qui permet aux élèves d’avoir accès à la vidéo en ligne , de pouvoir y revenir dans la dernière phase du travail, et aussi de compléter leur fiche au traitement de texte (imprimée en fin de séance). On peut aussi réaliser la séance en salle classique avec un vidéo-projecteur et le questionnaire photocopié.

Bibliographie : article d ’Antoine de Baecque , "le serment inachevé de David, l’Histoire n°336-11 / 2008.

L’Histoire par l’image : http://www.histoire-image.org/site/...