Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 4ème > Qu’elle était verte ma vallée, une introduction à l’âge industriel

Qu’elle était verte ma vallée, une introduction à l’âge industriel

mercredi 21 mars 2012, par B.Ledy

Classe  : 4e, programme 2012, chapitre sur l’âge industriel
Les coulisses de la leçon : j’ai eu l’occasion de voir ce film cette année et j’ai trouvé les paysages dans l’introduction du film très marquants, très lisible pour les élèves, le lien avec l’Histoire des Arts s’est fait naturellement
Problématique :
Comment l’industrialisation bouleverse-t-elle les sociétés au XIXe ?
Démarche :
Le film est utilisé en introduction de la séquence. Il a pour but, grâce à des questions ciblées, de permettre aux élèves de construire la problématique. Le professeur présente John Ford, artistiquement et chronologiquement ( le film date de 41, le contexte n’est d’ailleurs pas innocent, c’est après la crise de 1929). Le professeur pose aussi les bases du vocabulaire technique du cinéma (ellipse, montage…), afin de ne pas se cantonner au film comme document mais de bien s’insérer dans le dispositif de l’Histoire des Arts.
Objectifs :
la séquence s’insère dans la compétence 5 du socle commun (la culture
humaniste) : « avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique ( oeuvres cinématographiques »
Introduction : extrait de « Qu’elle était verte ma vallée » (How Green Was My Valley) réalisé par John Ford, en 1941, d’après le roman de Richard Llewellyn. 0:55 à 4:00 mn