Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 4ème > Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI (4e)

Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI (4e)

Les cahiers de doléances et le malaise social

samedi 14 janvier 2012, par G.Balmont

Cet article propose un travail sur les cahiers de doléances en choisissant d’insister le malaise social et l’hétérogénéité du tiers état. Il termine le cours sur la monarchie sous Louis XVI.

Problématique :

Quel MALAISE SOCIAL et quelles RECLAMATIONS révèlent les CAHIERS DE DOLEANCES ? Quel MALAISE SOCIAL et quelles RECLAMATIONS révèlent les CAHIERS DE DOLEANCES ?

Démarche :

Documents et questionnaires ; documents + questionnement ; activité "modulable" : répartition d’extraits de cahiers de doléances par binômes, par petits groupes, par rangées de tables etc...)une séance d’une heure avant les séquences sur la Révolution Française. La capacité travaillée est "classique" puisqu’il s’agit de lire des petits textes et de prélever des informations à l’aide d’un questionnement. La difficulté réside plus dans la compréhension du vocabulaire et des tournures de phrases de l’ancien français. Des dictionnaires peuvent être mis à disposition des élèves.

Socle commun/capacités : identifier des informations , ; expliquer

Tice : rien

Bibliographie :

Un des extraits de cahier est une source locale (commune d’Etang-sur-Arroux où j’enseigne), les deux autres proviennent de la documentation photographique n° 8054 La Révolution (2006), pages 20-21.

Bilan :

Pour avoir testé cette séance, le sens général de chaque extrait de cahier de doléances a été saisi par une très grande majorité d’élèves. Les réponses brièvement écrites sur le cahier ont donné lieu à une participation orale dynamique. Il me semble que, après la correction collective, le malaise social mais aussi l’hétérogénéité du tiers état et la confiance que beaucoup de sujets éprouvent envers Louis XVI ont été perçus. Ce qui devrait permettre d’entrer dans la période révolutionnaire en évitant une vision mécanique des faits avec des préjugés sur un tiers état uni contre un roi-tyran.