Etude d’une cathédrale : exemple de Saint Bénigne de Dijon
Séance d’ Histoire en classe de 5ème avec activités B2I
jeudi 13 novembre 2008, par
Etude d’une cathédrale : l’exemple de Saint Bénigne de Dijon (durée 1h) |
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Thème du programme |
L’Eglise au Moyen-Age |
Problématique |
Comment reconnaître une cathédrale gothique ? |
Objectifs |
Etre capable de reconnaître et de décrire un édifice gothique en utilisant le vocabulaire architectural adapté. |
Capacités |
tour, flèche, toiture, portail, abside, choeur, nef, transept, bas-côtés, piliers, contreforts, arc-boutant, voûte, croisée d’ogives, vitraux, tympan. cathédrale, art gothique Réaliser un travail en autonomie à partir d’une fiche de consignes et en s’aidant du manuel. Rechercher des informations sur un site internet. |
Démarche et phases de la séance. |
Salle informatique équipée d’un nombre suffisant de postes en réseau. (1 élève par poste). Les élèves utilisent le réseau pour récupérer le dossier de travail sur le serveur, puis ils réalisent les tâches proposées dans la fiche de travail. Le professeur intervient à la demande auprès des élèves rencontrant des difficultés . A la fin de la séance, après vérification du travail, les élèves impriment leur fiche qui sera collée dans le cahier. |
Apport TICE |
Expérimentation et validation des compétences B2I suivantes : C1, C2.6, C3.1, C3.2, C3.3 |