Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 5ème > Etude d’une cathédrale : exemple de Saint Bénigne de Dijon

Etude d’une cathédrale : exemple de Saint Bénigne de Dijon

Séance d’ Histoire en classe de 5ème avec activités B2I

jeudi 13 novembre 2008, par Xavier Rat

Etude d’une cathédrale : l’exemple de Saint Bénigne de Dijon (durée 1h)

Thème du programme

L’Eglise au Moyen-Age

Problématique

Comment reconnaître une cathédrale gothique ?

Objectifs

Etre capable de reconnaître et de décrire un édifice gothique en utilisant le vocabulaire architectural adapté.

Capacités

tour, flèche, toiture, portail, abside, choeur, nef, transept, bas-côtés, piliers, contreforts, arc-boutant, voûte, croisée d’ogives, vitraux, tympan.

cathédrale, art gothique

Réaliser un travail en autonomie à partir d’une fiche de consignes et en s’aidant du manuel.

Rechercher des informations sur un site internet.

Démarche et phases de la séance.

Salle informatique équipée d’un nombre suffisant de postes en réseau. (1 élève par poste).

Les élèves utilisent le réseau pour récupérer le dossier de travail sur le serveur, puis ils réalisent les tâches proposées dans la fiche de travail. Le professeur intervient à la demande auprès des élèves rencontrant des difficultés .

A la fin de la séance, après vérification du travail, les élèves impriment leur fiche qui sera collée dans le cahier.

Apport TICE

Expérimentation et validation des compétences B2I suivantes : C1, C2.6, C3.1, C3.2, C3.3