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Continuité pédagogique : liens utiles et informations diverses.

mardi 24 mars 2020, par Angélique MARIE co-webmestre

Éditorial des inspectrices : le retour dans vos établissements, 2 juin 2020

Le retour dans vos établissements s’amorce : vous accueillez de petits groupes, pas toujours vos élèves, et dans des configurations inédites qui ne permettent pas de reprendre les apprentissages dans les formes « habituelles ». Des conseils pédagogiques ont peut-être eu lieu pour prévoir cette organisation nouvelle.

Dans tous les cas, à partir de séances d’histoire-géographie-EMC, vous pouvez consolider les compétences (collège) et les capacités (lycées) de vos élèves, et ce dans toutes les disciplines :
- en collège : se repérer (espace et temps) ; raisonner/justifier une démarche et des choix ; s’informer dans le monde du numérique ; comprendre un document ; pratiquer différents langages ; coopérer/mutualiser
- en lycée : maitriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : contextualiser ; utiliser le numérique/utiliser et identifier des ressources pertinentes ; construire une argumentation...

Des travaux à partir de l’actualité et du vécu des élèves (pandémie, mondialisation, conséquences sociales/économiques…) sont proposés sur notre site académique http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/index.php et sur le portail national https://eduscol.education.fr/cid150436/continuite-pedagogique-en-histoire-geographie.html, ..mais vous pouvez aussi bien partir des thèmes des programmes qui permettent d’aborder cette actualité, si vous le souhaitez, pour la mettre en perspective (échelles, contraintes, ressources, mondialisation, inégalités, mobilités, flux, continuités et ruptures, acteurs, territoires, frontières…).

Concernant les examens, la FAQ du ministère a été actualisée mais nous vous rappelons qu’il s’agit d’un outil de communication et non d’un texte officiel contractuel. Les textes officiels sur les modalités d’organisation du DNB et du baccalauréat général et technologique paraîtront au BO du 4 JUIN 2020 (en reprenant les décrets et arrêtés du 27 mai et les notes de service du 29 mai 2020).

Nous reviendrons vers vous très prochainement donc à ce sujet.
Nous restons à votre écoute pour les questions pédagogiques.
Françoise Delaspre et Pascale Goutagny, IA-IPR

Liens vers les documents "déconfinement" :
(https://www.education.gouv.fr/circulaire-relative-la-reouverture-des-ecoles-et-etablissements-et-aux-conditions-de-poursuite-des-303552

https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html.

L’ENT est bien sûr le lien privilégié entre professeurs et élèves pour assurer la continuité pédagogigue.
La mutualisation est plus que jamais d’actualité et le site académique disciplinaire peut en être le support. Vous pouvez proposer des séances, des documents ou des liens vers vos propres ressources numériques si vous le souhaitez.

Sur notre site, la page Assurer la continuité pédagogique : des activités proposées par les enseignants de notre Académie, recense déjà un grand nombre de propositions (http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article992 )

Inutile de rappeler tous les sites institutionnels, bien connus des professeurs.
Voici juste quelques rappels :

Le portail national histoire géo offre de nouvelles ressources, issues des sites académiques, et sera réactualisé tous les deux jours.
https://eduscol.education.fr/cid150436/continuite-pedagogique-en-histoire-geographie.html .

La dernière lettre Edu’Num, sur ce thème :
https://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/edunum/edunum-histgeo-47?_authenticator=9d16b6d2d785788555651f2f33c349ce3579c704

Le vademecum "continuité pédagogique" :
https://www.education.gouv.fr/sites...

Utiliser le manuel scolaire dans le cadre d’un travail à distance avec les élèves :
file_download Utiliser le manuel scolaire dans le cadre d’un travail à distance avec les élèves.

Lumni, de nombreux contenus multimédias gratuits pour les élèves, parents, enseignants (notamment d’excellentes capsules vidéos pour la spécialité HGGSP). Depuis le 18 novembre 2019, les acteurs de l’audiovisuel public (France télévisions, l’INA, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde), associés au Réseau Canopé et au CLÉMI proposent une nouvelle offre gratuite.
https://www.lumni.fr

Ressources sur Eduthèque :
https://www.edutheque.fr/accueil.html

Ressources numériques des éditeurs privés en accès libre :
Biblio Manuels, plus de 200 manuels des éditeurs Bordas et Nathan consultables intégralement et gratuitement.
https://adistance.manuelnumerique.com/

La plupart des éditeurs scolaires mettent leurs ressources à disposition : il s’agit de tous les éditeurs scolaires de l’association « Les éditeurs de l’éducation », soit Belin Éducation, Bertrand-Lacoste, Bordas, Casteilla, Delagrave, Éditions Didier, Docéo, Fontaine Picard, Foucher, Le Génie Éditeur, Génération 5, Hachette Éducation, Hachette Technique, Hatier, Istra, Jeulin, la Librairie Des Écoles, Lelivrescolaire.Fr, Lt Lanore, Magnard, Maison Des Langues, Nathan, Nathan Technique, Retz, Le Robert, Sedrap et Vuibert

Nathan et Pearltrees Education s’associent pour permettre aux professeurs de mettre en oeuvre la continuité pédagogique. https://editions.nathan.fr/actualites/communiques-de-presse/coronavirus-nathan-et-pearltrees-se-mobilisent