Accueil > Enseigner > Lycée. > Géographie > Premières tronc commun > Des pistes pour faire travailler, en autonomie, la géographie de la Chine (...)

Des pistes pour faire travailler, en autonomie, la géographie de la Chine (classes de 1ère)

Idées d’activités à faire en classe ou à distance

mercredi 20 mai 2020, par G. Juilleron

Trois activités et un test pour traiter le Thème 4 conclusif (La Chine:des recompositions spatiales multiples ) du programme de géographie de la classe de 1ère. Elles sont le fruit d’échanges entre M. Roger-Daniel Suarez, professeur d’HG au Lycée Pablo Picasso de Perpignan, et Mme Gwendoline Juilleron (Lycée de Gaulle à Dijon).

Dans le programme de 1ère générale, le dernier thème de l’année est le thème 4 sur les recompositions multiples de la Chine. Il reprend des notions et mots de vocabulaire vus en Seconde et tout au long de l’année de 1ere.

Voici une proposition d’activités pour faire travailler les élèves en autonomie mais aussi sur des exercices type bac comme la cartographie à partir d’un texte.

Dans un premier temps on peut commencer par une activité en autonomie pour l’introduction via Genial.ly. Les élèves suivent un parcours guidé. Ils répondent à des questions, localisent, réactivent des notions de géographie.

A la fin, un document google form est inclus pour avoir un retour et des résultats. Mais on peut intégrer un code de la Quizinière ou autre. Le principe est d’insérer un outil à votre convenance pour avoir un retour d’activité et une évaluation du taux de réussite.

En deuxième activité, on peut imaginer de faire faire de la cartographie à partir d’un texte, comme pour la nouvelle épreuve du baccalauréat. Ici, vous avez deux documents, un à distribuer aux élèves, et une correction possible. L’idée c’est que les élèves extraient du texte des informations, réfléchissent aux types de figurés possibles, recherchent les localisations, et synthétisent le tout sur le fond de carte.

Pour une évaluation des productions élèves, on peut imaginer qu’ils prennent en photo leurs cartes et qu’ils les envoient aux professeurs via l’ENT, Pronote, Pearltrees.... et tout outil à disposition dans l’établissement.

Enfin, on peut imaginer un petit exercice à partir d’une vidéo. L’élève regarde et répond aux questions. Ici, l’exercice est fait avec Genial.ly mais la même chose peut être réalisée avec d’autres applications, sites comme la Quizinière.

Un test mêlant questions à choix multiples, texte à trou, associations est proposé pour conclure ce chapitre.

__
RD-Suarez (66) et G Juilleron (21)