Accueil > Enseigner > Lycée. > Géographie > Premières tronc commun > Une étude de la cité de la gastronomie à Dijon (Etude d’un aménagement local en (...)

Une étude de la cité de la gastronomie à Dijon (Etude d’un aménagement local en classe de 1ère ES/L)

samedi 4 novembre 2017, par Jean-François Boyer

Jehan-Philippe Contesse propose une tâche cartographique sur la future "cit de la gastronomie" à Dijon. L’ide, pour lui, tait de varier l’objet d’tude puisque ces deux dernières annes, il avait travaill sur le tramway et la LINO (le premier en cours et le second en valuation bilan). De plus, ce projet est très prsent dans les mdias dijonnais depuis plusieurs mois.

Jehan-Philippe Contesse propose une tâche cartographique sur la future "cité de la gastronomie" à Dijon.

Démarche possible (les élèves peuvent travailler seuls ou en groupes) :
- Donner le dossier (livret 4 pages) à lire aux élèves et leur passer les 2 vidéos.
- Le prof présente le tableau de préparation à la légende.
- Les élèves remplissent la colonne de droite ("prélèvement d’informations dans les documents"), qui est ensuite corrigée en commun.
- Les élèves recherchent les figurés qui pourront représenter les idées trouvées, en même temps qu’ils réfléchissent à la façon de construire le schéma.
- Le professeur valide les différentes possibilités.
- Les élèves confectionnent le schéma à partir du fond de schéma.
- Le professeur distribue la proposition de correction du schéma.

Documents (à donner à chaque élève) :

- le dossier de documents pour les élèves (4 pages). Ce dossier peut être utilement complété par 2 vidéos institutionnelles que l’on trouve sur le site dédié : http://citedelagastronomie-dijon.fr/ et intitulées : "La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon" et "Présentation des acteurs de la CIGV (mars 2017)".
- le tableau de prélèvements d’infos pour préparer la légende.
- la correction du prélèvement d’infos.
- la légende terminée.
- le fond de schéma.