search

Accueil > Pages de l’inspection > Un document source pour travailler sur les pandémies et évoquer la peste (...)

Un document source pour travailler sur les pandémies et évoquer la peste noire.

vendredi 15 mai 2020, par Angélique MARIE co-webmestre, F.Delaspre

Un texte de Guillaume de Machaud, écrit en 1349, vient d’être publié et mis en libre accès. C’est un document source qui permet une mise en perspective historique.

Le texte de Guillaume de Machaud, écrit en 1349, est un document traduit pour la première fois en français moderne. Il est proposé en libre accès par Gallimard. Il permet de travailler sur les pandémies et en particulier sur la grande peste noire du XIV° siècle.

Dans sa postface, Blanche Cerquiglini présente cette œuvre :

"Le poète et compositeur Guillaume de Machaut (1300-1377) fut témoin de la peste noire qui décima l’Europe dans les années 1347-1353, faisant vingt-cinq millions de morts. Bien des poètes en ont rendu compte : Boccace l’évoque, à Florence en 1348, au début de son Décaméron. Laure, la muse de Pétrarque, en aurait aussi été la victime à Avignon, la même année.
Quand en 1349 la peste atteint Reims, Machaut se confine chez lui : il y restera près d’une année.
Il écrit alors Le Jugement du roi de Navarre, en introduction duquel il évoque cette épidémie....Dans ce texte - traduit en français moderne pour la première fois- Machaut analyse les causes de la peste (le désordre moral du monde), ses signes annonciateurs (ce que l’on appellerait aujourd’hui le dérèglement climatique) et les conséquences de cette épidémie sur la vie sociale..."

Ce texte court et très concret est très abordable par des élèves à partir de la classe de Quatrième.
Françoise Delaspre