Accueil > Enseigner > Lycée. > Géographie > 2nde générale et technologique. > L’émergence du développement durable.

L’émergence du développement durable.

Comment faire comprendre le concept de développement durable ? Pourquoi est-on passé du développement au développement durable ?

dimanche 4 septembre 2011, par Mathieu Chartier

Ce travail est un complment au numro hors-srie de l’Escargot qui portait sur le dveloppement durable. http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spiphistoire/spip.php?rubrique81

Supports employés :

Un texte de Sylvie Brunel extrait de l’introduction de son "Que sais-je" qui porte sur ce sujet. (Sylvie Brunel, « Le développement durable », coll° Que sais-je ? PUF, 2009, p4-5)

La grille élève, jointe en pdf, photocopiée pour chacun d’entre-eux et les questions qui les guident dans leur travail.

Présenter l'émergence du développement durable sous la forme d'un organigramme.

Moyens matériels :

En configuration optimale, on peut travailler sur cet exercice en salle informatique. L’élève peut être invité à employer les outils graphiques de logiciels tels que Word, Powerpoint, ou encore la suite gratuite Open Office. Il pourra mobiliser à l’occasion flèches, cadres et couleurs pour traduire graphiquement ses idées dans un organigramme.

Temps nécessaire :

Une heure minimum si on se contente de ce seul travail en classe. On peut imaginer deux heures en approfondissant certains aspects comme les critiques ou les perspectives d’avenir. Il faut envisager alors des documents supplémentaires.

Niveaux intéressés :

Seront davantage concernés : les cinquièmes au collège et les secondes au lycée. Cependant, cet outils peut être utile pour approcher les questions du développement et du développement durable à tous les niveaux.

Apports pédagogiques attendus :

• L’élève est en position d’acteur pour construire cette définition d’un concept qui reste assez complexe et flou. Lorsque j’ai utilisé ces outils, mes classes étaient réactives et les idées semblaient correctement circuler. Le fait que de tels concepts émergent, se développent et se diffusent se traduit assez clairement avec ce graphique pour les élèves. La dimension temporelle est mise en avant par la lecture de gauche à droite de l’organigramme. L’ajout de bornes chronologiques est possible.
    • Le développement durable est d’emblée discuté voir critiqué en classe, ce qui est très important.
    • Cet exercice peut permettre un travail approfondis sur un texte de géographie. Il pousse aussi à enquêter sur l’histoire, la position de l’auteur par rapport à ses écrits.
    • C’est l’occasion de présenter Sylvie Brunel, figure emblématique et influente de la géographie en France.