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2nde Geo, Thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.

mercredi 12 juin 2019, par Angélique Marie, Bourdens Jacques, Mathieu Chartier

Réforme du lycée - Géographie, Thème 1, Seconde

Exemples d’études de cas sur une ressource à l’échelle mondiale puis démarche pédagogique envisagée :

  • Exploitation des schistes bitumineux en Alberta Canada, (ou entrée par l’Arctique) Tâche finale type carte mentale ou débat projeté au sein du conseil municipal de Fort Mc Murray.
  • Comparaison choix énergétiques Maroc VS Algérie, tâche complexe les élèves incarnent des experts de l’ONU. Ils réalisent un audit comparatif de la pertinence des choix des 2 pays. Démarche collaborative envisagée entre le professeur de SVT et celui de géographie.
  • Réaliser une compo collaborative sur changement climatique
  • La question de l’eau en Chine http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article340démarche pédagogique relativement ancienne pour ce qui est des documents mais le croquis de synthèse reste pertinent et peut être remobilisé avec des documents récents dans un projet actualisé.

Une étude de cas sur un bassin hydrographique en France

S’emparer d’un bassin hydrographique français, le Rhône par exemple. Etudier les défis environnementaux que révèle sa valorisation entre exploitation, protection et gestion des risques.

Quelques ressources Documentaire Rhône, la renaissance d’un fleuve : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/rhone-la-renaissance-d2019un-fleuve-sur-arte
Le film sur Viméo : https://vimeo.com/118520201
Trame verte et bleue Lyon : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/a-la-une/notion-a-la-une/notion-transition

Pour articuler une ressource, les tensions que suscite son appropriation et les risques qu’elle peut engendrer,nous avons choisi l’eau. Nous proposons d’organiser le thème autour du travail très riche de Jacques Bourdens dont le schéma systémique sur le cycle de l’eau est abondamment documenté. Le schéma global relativement complexe doit faire l’objet d’une approche individualisée en fonction des classes, des élèves et du projet pédagogique du professeur.

Pour notre part, nous envisageons de partir du schéma dès le début du cours avec les élèves pour en démonter les différentes composantes au fil des séances.

Un article de la revue Alteréconomie est proposé également sur le problème de l’eau en Inde et particulièrement à Bengalore. Dans la perspective des derniers chapitres de l’année, un exemple de démarche récente présentée sur l’eau en Afrique australe. http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article925 Ce projet d’Angélique Marie a fait l’objet d’une présentation officielle lors des ateliers numériques du Festival International de Géographie de Saint-Dié en 2017. L’esprit de la dernière partie est de remobiliser les compétences construites au cours des trimestres de l’année de seconde.


TRANSITION : notion transversale du programme de seconde, les grands équilibres et les défis d’un monde en transition. La notion de transition prolonge l’étude du développement durable (collège) en insistant sur les grandes mutations en cours et les défis qu’elles représentent pour les acteurs et les sociétés