EPI 4e : Vivre mon handicap au quotidien (EMC)
jeudi 18 février 2016, par
Thème : corps, santé, bien-être.
Il s’agit de :
Insister sur la dynamique de projet qui permet d’aborder les différents thèmes du programme d’EMC
Montrer que l’on part de l’existant : journée du handicap organisée par l’équipe EPS
Montrer que l’EMC s’articule autour d’une démarche interdisciplinaire
Niveau : classe de 4e
Thème : Handicap et solidarité
Intervenants : EMC, EPS, techno, maths
Modalité pratique : un trimestre.
Productions finales :
Maths/techno : plans pour l’élaboration d’une rampe pour accéder au gymnase
EMC/EPS : Un livret « Vivre mon handicap au quotidien » qui fait état par des textes, dessins, symboles, slam.....des difficultés rencontrées au quotidien, du ressenti des handicapés, de leurs proches et des autres, des représentations, des droits des handicapés, des devoirs, des actions engagées en faveur des handicapés à différents niveaux, des attentes des uns et des autres
EMC : les thèmes suivants sont traités à travers cette démarche
la sensibilité : soi et les autres, identifier ses sentiments et émotions, reconnaissance de ceux des autres, structuration du vocabulaire des sentiments moraux.
le jugement : les dimensions de l’égalité, discrimination, exclusion, jugement moral.
l’engagement : lien entre engagement et responsabilité, importance de l’engagement individuel et collectif, les principaux droits sociaux.
le droit et la règle : valeurs communes au sein d’une société démocratique, notion de statut juridique.
Les séances s’organisent autour du recueil de témoignages, discussions et débats autour de la notion de handicap « comment peut-on ressentir son handicap ? » « quels regards ? ».
Recherches autour de la règle et du droit liés au handicap, statut de la personne handicapée dans notre société
EPS : à travers la journée du handicap expériences pratiques pour éprouver la réalité du handicap : match de basket en fauteuil, se déplacer les yeux bandés avec un guide, appréhender le handisport.....
Rencontres et échanges avec des handicapés (co-intervention avec l’EMC)
Maths : mesure d’angle et de plans inclinés, travail sur les volumes, prise de mesures sur le terrain, proportionnalité
Techno : construire les plans d’une rampe pour accéder au gymnase.
Retrouvez le projet détaillé dans le document pdf ci-dessous.