Accueil  >  Se documenter > Un site néolithique : le village de Jerf El Ahmar (Syrie, 9500-8700 Avant JC).

Rubrique Mise au point scientifique Histoire

Un site néolithique : le village de Jerf El Ahmar (Syrie, 9500-8700 Avant JC).

Le 11 juillet 2016 - J-F Boyer webmestre

Des éléments sur un site néolithique au proche-Orient d’après les travaux de madame Stordeur chercheur au CNRS, archéologue sur la néolithisation du Proche-Orient.

Un site néolithique : le village de Jerf El Ahmar (Syrie, 9500-8700 Avant JC).

Le néolithique représente des changements importants pour les êtres humains. Les techniques changent comme par exemple le passage à la pierre polie. Des mécanismes socio-économiques se mettent en place : par exemple le passage aux villages agricoles. Enfin des processus mentaux se développent comme l’idée de domestication des animaux et des végétaux. Tous ces changements ont des conséquences nombreuses sur l’environnement et les sociétés humaines.
C’est tout un mode de vie qui change en quelques centaines ou milliers d’années sur notre planète en des points précis influençant, par le déplacement des populations humaines, les régions environnantes (la région du Levant et de l’Euphrate puis, de proche en proche, vers l’Ouest, jusqu’en Europe).

Cet article reprend des informations développées dans deux ouvrages et une conversation avec madame Danielle Stordeur. Madame Stordeur est chercheur au CNRS, archéologue sur la néolithisation du Proche-Orient.

Je la remercie bien sincèrement d’avoir eu la patience et la gentillesse de répondre à mes questions et de relire ce texte. Bien évidemment, j’engage le lecteur à lire les deux ouvrages suivants. On y retrouve une importante iconographie et des informations riches et variées sur les débuts des villages et de l’agriculture.

  • Collectif, 2009. De Méditerranée et d’ailleurs…Mélanges offerts à Jean Guilaine. Archives d’Ecologie Préhistorique, Toulouse, 853p.,389 fig.,14 tabl. (Dont l’article de Danielle Stordeur et George Willcox, indices de culture et d’utilisation des céréales à Jerf el Ahmar).
  • Manen C.,Perrin T., Guilaine J. (eds) 2014 – la transition néololithique en Méditerranée. The Neolithic transition in the Mediterranean. Errace – AEP, 464p. (Dont l’article de Danielle Stordeur, Jerf el Ahmar entre 9500 et 8700 cal.BC. Un village des débuts de l’agriculture. Une société complexe).


Source de la photo : D.Stordeur.

mars 2017 :

Rien pour ce mois

février 2017 | avril 2017

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon