Accueil  >  Se documenter > Quand commence la préhistoire humaine ?

Rubrique Mise au point scientifique Histoire

Quand commence la préhistoire humaine ?

Le 13 septembre 2016 - J-F Boyer webmestre

Délimiter des bornes chronologiques pour la préhistoire humaine.

La préhistoire des hommes.

-* Quand commence la préhistoire ?

Elle commence avec la présence de l’homme.
Mais à partir de quand se trouve-t-on devant un être humanisé ?
Quatre critères interviennent pour la définition de l’homme :
La taille importante du cerveau : pourtant il n’y a guère de différences entre les australopithèques, paranthropes et homo habilis
La bipédie : commence en l’état actuel des connaissances vers 7 millions d’années. On retrouve des bipédies chez les homininés. Ce n’est pas un critère exclusif du genre Homo.
La fabrication d’instruments : les outils les plus anciens découverts (équipe de Sonia Harmand)au Kenya (ouest du lac Turkana) sont datés de -3,3 millions d’années (par des australopithèques ?)

Outils mis à jour lors de la fouille, 3,3 millions d’années source :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4043.htm

Le langage : origine génétique (mutation du gène FoP2) ; - 50 000 selon R.Klein ou selon K.Diller et R.Cann -1,9 à -2 millions d’années. L’origine serait la coévolution entre cerveau, esprit et langage, enrichissement mutuel avec expansion des connexions neuronales du cerveau rendant possible les premières formes du langage (sons et gestes) ; les cerveaux s’adaptent ; l’homme a donc ses gènes propres et il est doté d’une faculté de symbolisation : permet de relier les hommes entre eux ; l’homme utilise les symboles transmis par la sélection culturelle plus que par des caractéristiques physiques (bipédie, volume crâniens, déplacement vers le bas du larynx) : idée défendue par Terrence Deacon (1997).

L’homme développe des chaines opératoires très structurées pour produire des formes précises. Cette technique est reproduite sur des générations. Les outils fabriqués sont symétriques. Pour arriver aux résultats (un biface) il est nécessaire de suivre scrupuleusement une procédure. On peut parler d’une tradition technique. Cela suppose aussi l’usage d’un langage pour transmettre les informations. L’outil n’est pas seulement une matière : il devient une histoire puisqu’il est le résultat d’une technique transmise à d’autres groupes et aux générations suivantes… Homo Ergaster (voir M.Groenen, page 67) produit vers -1,6 millions d’années des bifaces. Ces mêmes outils seront réalisés en Europe 1 million d’années plus tard.

-* Quand se termine la préhistoire ?
L’invention de l’écriture marque la fin de la préhistoire. Mais la date est différente selon les régions du monde. L’écriture la plus ancienne est apparue vers -3300 dans la région du Tigre et de l’Euphrate. (-2300 : écriture dans la vallée de l’Indus ; -1300 : première écriture chinoise ; 300 : première écriture Maya).

Source  : wikipédia (José-Manuel Benito — Travail personnel)

« Et si l’on prend des critères économiques, le Néolithique doit être extrait de la préhistoire et s’incorporer à l’histoire » (S.A de Beaume). Mais là aussi le néolithique a des dates différentes selon les régions du monde. Au Proche-Orient, dans la région du Tigre et de l’Euphrate, le néolithique commence vers -12 000.
Sources des informations :
Sophie.A de Beaume et Antoine Balzeau, Notre préhistoire, la grande aventure de la famille humaine, Belin, 2016
M.Groenen, introduction à la préhistoire, ellipses, 2009
L-J Calvet, histoire de l’écriture, pluriel, 2011

mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

Restez informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon

Rester informé

  • Portail national éduscol
  • Flux RSS, abonnez-vous au fil des actualités du Histoire géographie Dijon
  • Twitter histoire-géographie académie de Dijon
  • Scoop it ! histoire-géographie académie de Dijon