Rforme du lyce - Srie technologique
Thème 1 : L’Europe bouleverse par la Rvolution Française (5 à 7 h) L'Europe bouleversée par la Révolution Française (1789-1815) de Académie de Dijon - Histoire-géo
Proposition élaborée par : Lionel Lacoux, Annie Bellu, Sophie Picardat, Yves Leblanc et Guillaume Sauvage et présentée en journées de formation Lycée - Mai 2019.
aLaUne
Articles
-
1HT : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation.
8 juin 2019, par Annie Bellu, G.Sauvage, Lionel Lacoux, Sophie Picardat, Y.Leblanc -
Aborder le chapitre un monde de migrants à partir du témoignage d’un élève
20 février 2017, par Dessauny Hélène, Jean-François BoyerHlène Dessauny propose une tâche sur les migrations à travers le tmoignage d’un de ses lèves
Cycle 4, Niveau 4ème, GEOGRAPHIE, Thème 2 – Chapitre 1 : Un monde de migrants
Documents officiels :
PROGRAMME : Il est essentiel de montrer aux élèves l’importance des grands mouvements transnationaux de population que le monde connaît et qui sont d’une ampleur considérable. Les migrations transnationales dont les motivations peuvent être extrêmement variées (Erasmus, suite de conflits, crise climatique, (...) -
Les engagements des forces armées françaises : mise au point scientifique.
12 décembre 2023, par Angélique MARIE webmestreUne mise au point utile pour approfondir et faire étudier les engagements des forces armées françaises.
Tristan Lecoq, inspecteur général Histoire-géographie, propose dans un article publié dans la Revue Défense Nationale, une mise au point scientifique concernant les engagements des forces armées françaises et les OPEX depuis les années 1990. Revenant sur la définition des OPEX et sur les différents engagements extérieurs, expliqués et contextualisés, l’auteur permet de mieux appréhender la (...) -
Etude de cas : Istanbul - Programme de 4e (2016)
2 avril 2016, par Alice Gaffard, Mathieu ChartierEtude de cas : Istanbul, de la mégapole à la métropole mondiale, une ville intégrée à la mondialisation
Cette étude de cas prend place dans le thème 1 du programme de 4e : l’urbanisation du monde.
Les villes ne cessent de grossir, la planète en surchauffe, video de 2’19 http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/video-les-villes-ne-cessent-de-grossir-la-planete-en-surchauffe_720743.html
A travers cet exemple, il est possible de traiter de la connexion d’Istanbul aux grands réseaux de (...) -
HGGSP et la presse, une activité pour deux modalités d’enseignement
17 juin 2020, par C Ignart, G. JuilleronEn HGGSP, les articles de presse, les dessins de presse sont souvent utiliss pour comprendre, enrichir des pans entiers du programme. Voici le descriptif d’une activit qui peut se mener avec les lèves de 1 ère et de Tle en prsentiel et en distanciel. Cette activit a t ralise par 2 enseignantes intervenant dans l’enseignement de spcialit HGGSP en classe de Première Camille Ignart et Gwendoline Juilleron.
La revue de presse est intéressante à plusieurs niveaux pour l’enseignement de spécialité (...) -
Proposition de séquence : la révolution ou transition néolithique
5 décembre 2016, par Jean-François BoyerUne proposition de petites tâches (comptences trouver, confronter et justifier) sur le thème de la rvolution ou transition nolithique.
Cet article propose une séquence sur la révolution ou transition néolithique. Elle a été présenté en journée de formation sur la préhistoire.
Les activités proposées sont construites en fonction des compétences du programme d’histoire géographie de 6e. Elles sont indiquées dans un tableau avec des critères et des indicateurs de réussite.
Les compétences sont plus simples (...) -
Mers et Océans : un monde maritimisé
12 février 2017, par Cécile De Joie, Mathieu Chartier, Patrice JadelPatrice Jadel propose une mise en oeuvre du programme sous la forme d’un travail de groupes. La séquence est présenté sous forme d’un projet, à adapter au contexte de classe par les enseignants.
-
GEO 6e Habiter une ville avec ses 5 sens : tâche complexe
27 octobre 2015, par Jean-François BoyerPourquoi utiliser uniquement le visuel ? Nous avons d’autres sens, c’est ce que montre B.Quesnoy dans cette squence.
GEO 6e Habiter une ville avec ses 5 sens : tâche complexe
PLACE DANS LES PROGRAMMES ET COMPÉTENCES UTILISÉES -ancien programme 6e géo : habiter la ville Compétences : -utiliser ses 5 sens pour réaliser un récit géographique (Ecrire & Dire) -savoir travailler en groupe
nouveau programme Cycle 3 : thème 1 habiter une métropole Compétences : se repérer dans l’espace , comprendre un (...) -
En classe...Le petit déjeuner !
13 octobre 2017, par Jean-François BoyerCet article propose une petite ou une plus grande activit selon le temps que l’on souhaite lui consacrer pour le chapitre sur la mondialisation et les grandes puissances au 18e siècle. Christian Grataloup gohistorien, professeur mrite à l’universit Paris Diderot propose dans son dernier ouvrage "Le monde dans nos tasses, trois siècles de petit djeuner", un regard sur la mondialisation et de la division Nord/sud, il y a trois siècles, avec bien sûr les chos d’aujourd’hui...
Cette lecture (...) -
Un espace touristique : le MuséoParc Alésia en Côte-d’Or
17 mai 2016, par F.HojloCette étude de cas permet d’aborder la partie sur les espaces productifs de tourisme ou de loisirs en 3ème. Le MuséoParc est représentatif des dispositifs mis en place pour exploiter les aménités d’un territoire par le tourisme : implication de divers acteurs, intégration à plusieurs échelles et investissement public caractéristique de l’aménagement des territoires.
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 130