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HGGSP et la presse, une activité pour deux modalités d’enseignement

L’exercice de la revue de presse en distanciel et en présentiel

mercredi 17 juin 2020, par C Ignart, G. Juilleron

En HGGSP, les articles de presse, les dessins de presse sont souvent utiliss pour comprendre, enrichir des pans entiers du programme. Voici le descriptif d’une activit qui peut se mener avec les lèves de 1 ère et de Tle en prsentiel et en distanciel.
Cette activit a t ralise par 2 enseignantes intervenant dans l’enseignement de spcialit HGGSP en classe de Première Camille Ignart et Gwendoline Juilleron.

La revue de presse est intéressante à plusieurs niveaux pour l’enseignement de spécialité HGGSP en classe de Première, car elle permet aux élèves :

  1. d’approfondir un sujet de leur choix,
  2. de consulter la presse,
  3. de s’entraîner à un oral spontané à partir de prise de notes.
  4. de travailler la structure du propos
  5. de réfléchir à l’analyse critique de documents.
  6. et enfin, d’apprendre à s’organiser dans son travail et en autonomie.

C’est un exercice complet qui a le mérite de beaucoup plaire aux élèves grâce à la liberté de choix des sujets qu’elle permet et les interactions/ retours des camarades. Mais, attention, la revue de presse est un exercice individuel, et exige de planifier son travail. Un certains nombre de conseils et de consignes sont donc nécessaires pour cadrer cet exercice tant pour l’élève qui va préparer la revue de presse, que pour ceux qui vont la commenter.

A distance ou en classe, un planning est proposé à l’année, ou au trimestre, pour que les élèves volontaires s’inscrivent. Les élèves peuvent être volontaires ou l’exercice peut être rendu obligatoire. Mme Ignart et moi-même avons proposé à chaque changement de thème un planning, de façon à ce que les élèves fassent des recherches en lien avec la thématique du cours enseigné et produisent au moins une revue de presse par an.

A DISTANCE comment faire ?

Il faut envoyer ou déposer sur l’espace de travail à distance une fiche de consignes (en pj pdf). Les consignes sont simples. Il faut réaliser un oral sous forme de vidéo ou d’enregistrement vocal de 3 à 5mn, en sélectionnant un nombre limité de documents portant sur le même sujet, et en faire une synthèse permettant de mettre en avant les grands enjeux mais aussi des exemples précis. Le sujet sera forcément sélectionné en relation avec le cours de spécialité.

Dans la fiche de consignes, des conseils méthodologiques (organisation du travail, présentation de l’oral...), de recherches ( sites, revues à consulter), techniques (formes et formats du retour, plateformes...) sont aussi donnés. De plus, la grille d’évaluation est indiquée. Les élèves savent à l’avance les compétences évaluées et les critères de notation.

Une fois, le travail fait, il faut passer au temps 2 de l’activité, c’est à dire, la présentation et les retours. Au Lycée Charles de Gaulle nous utilisons la plateforme Pearltrees, donc les revues de presse sont déposées sur la plateforme, dans une collection équipe ce qui permet à toute la classe de pouvoir y accéder. Les élèves qui n’ont pas réalisé une revue de presse doivent donc commenter celles des camarades, selon la consigne suivante.

Dans la plupart des cas, les élèves se montrent très mesurés et respectueux (voire assez élogieux dans certains cas) dans leur retours, commentaires, mais il ne faudrait pas que certains y voient l’opportunité de dénigrer un camarade. Pour éviter tous retours blessants, les analyses doivent exclusivement être partagées avec le professeur et pas déposés dans la collection commune à la classe.

<EN CLASSE comment faire ?

En présentiel, les consignes et l’activité s’adaptent, les retours sont immédiats et spontanés lors du cours. Pour l’élève qui présente sa revue de presse devant la classe, il y a la contrainte d’un exercice en temps limité face à la classe, mais c’est un exercice formateur pour la suite de son parcours (gestion du temps, de ses notes, de son corps, de son langage). L’avantage du présentiel, pour les élèves, est l’accès aux ressources du CDI (donc des ressources papier, et des revues spécialisées).

Cet exercice présente de multiples intérêts et a bien fonctionné dans nos classes cette année à la fois en présentiel et à distance. Il est aussi adaptable en section européenne et potentiellement en tronc commun en H-G (à tester et à adapter).

Camille Ignart et Gwendoline Juilleron


2 fichiers de consignes en pdf en pj