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Proposition de séquence : la révolution ou transition néolithique

lundi 5 décembre 2016, par J-F Boyer webmestre

Une proposition de petites tâches (compétences trouver, confronter et justifier) sur le thème de la révolution ou transition néolithique.

Cet article propose une séquence sur la révolution ou transition néolithique. Elle a été présenté en journée de formation sur la préhistoire.

Les activités proposées sont construites en fonction des compétences du programme d’histoire géographie de 6e. Elles sont indiquées dans un tableau avec des critères et des indicateurs de réussite.

Les compétences sont plus simples pour cette séquence (écrire a été mis en avant pour la séquence EMC et pour la première partie sur la préhistoire (description art et décrire la vie des premiers hommes) :

  • écouter une vidéo pour trouver des informations. C’est l’écoute et la capacité "trouver" qui sont mises en apprentissage. Compétence en Hist-Géo = C5 analyser et comprendre des documents.
  • savoir justifier : savoir rédiger des informations qui proviennent (à relever) d’un texte ou d’une image. Accomplir la démarche de l’historien ou de l’archéologue qui donnent des preuves de leurs affirmations. Compétence en Hist-Geo = C5, analyser et comprendre des documents.
  • confronter, utiliser les éléments de son cours avec les documents (je précise que la séquence est en classe inversée : voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tbH99rVgZ8k ). Compétence en Hist-Géo = C1, se repérer dans le temps.

Pour les compétences voir le tableau dans l’article :
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article881

Une activité de révision a été proposée pour tous avant l’évaluation. Elle a permis pour certains élèves de mieux comprendre certaines connaissances et de mieux cerner la capacité justifier. Les élèves déjà performants (en réussite) ont réalisé ce travail rapidement et ont apporté une aide aux élèves plus en difficulté.

Cette séquence est réalisée avec des éléments invariants dans mes cours :

  • Les élèves travaillent en îlots ou groupes de 4 ou 5 élèves. L’objectif est de favoriser la coopération entre les élèves (nécessaire puisque la compétence coopération et mutualiser est à évaluer). Pour certaines tâches, l’élève doit travailler seul. Cela suppose aussi, une grande proximité de l’enseignant : il est à coté des élèves.
  • Par ailleurs certaines activités sont chronométrées avec un time timer permettant aux élèves et notamment aux élèves dyslexiques de matérialiser le temps.
  • pour mes deux classes de 6e, la classe inversée a été pratiquée dès le début de l’année. Je précise que l’élève a pour objectif de mémoriser à la maison la leçon et de relire les exercices ; en classe il doit comprendre à travers les tâches proposées. Un test de connaissance a été mis en place en cours de séquence. Il fait l’objet d’une reprise puisque par exemple le terme de transition n’était pas bien saisi par une majorité d’élèves.
    Il pourra être constaté par le lecteur que certaines questions se retrouvent dans l’évaluation finale (voir les travaux d’Antibi). Par ailleurs, deux activités se retrouvant en évaluation ont une certaine ressemblance avec ce qui a été réalisée en classe (mais avec des différences voir les travaux de Rey et de Meirieu). L’idée est que les élèves, les parents et moi-même pourront savoir si les apprenants maîtrisent des compétences face à ces familles de tâches.

Une évaluation finale reprend les compétences mises en oeuvre dans les différentes tâches. Elle se déroule sur une heure. Elle n’a pas fait l’objet d’une remédiation. Mais c’est possible de le faire...

Adresses des deux extraits vidéos :
Premier village :
https://youtu.be/Yy1OTq6eRJE
Irrigation :
https://youtu.be/yDyf_ZpRS14

Pour terminer, je remercie madame Stordeur archéologue au CNRS pour les documents apportés dans son diaporama (voir cette adresse :
http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article885). Ils m’ont été très utiles (voir AP notamment).