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Un espace touristique : le MuséoParc Alésia en Côte-d’Or

Géographie en 3ème

mardi 17 mai 2016, par F.Hojlo

Problématiques

  • En quoi le MuséoParc est-il un aménagement cherchant à valoriser les aménités du territoire côte-d’orien ?
  • Quelles sont les possibilités mais aussi les limites de cet aménagement du territoire ?

Démarche

  • Intégration au nouveau programme de 3ème : partie I (Dynamiques territoriales de la France contemporaine), thème 2 (Les espaces productifs et leurs évolutions).

  • Intégration ancien programme de géographie de 3ème : partie II (Aménagement & développement du territoire français), thème 1 (Les espaces productifs) « Étude de cas à l’échelle locale : un espace touristique ou de loisirs. »

  • Durée : 2 séances.
  • Déroulement : l’étude de cas se divise en 2 parties (recherche d’informations & rédaction) ; pour la recherche d’informations, on peut choisir de faire les premières questions (présentation et localisation) ou les dernières (questions sur les acteurs et les limites) en cours dialogué afin de consacrer plus de temps à la rédaction finale ; on peut également choisir de prendre plus ou moins de temps pour la rédaction sur le paysage.
  • Tice : vidéo-projection.
  • Bilan : questionnement plutôt dense qui impose des choix pour ne pas se retrouver pris par le temps au moment de la mise en perspective ; travail complexe pour la classe de 3ème autour des notions de « facteur » et « acteur spatial » notamment, mais cela permet d’expliquer ces notions indispensables en géographie, mais également utiles aux futurs citoyens dans le cadre des enquêtes d’utilité publique par exemple.

Objectifs

  • Géographie : connaissances – « Les espaces productifs (…) de service sont étudiés dans leurs permanences et leurs dynamiques. » ; capacités – « Localiser et situer les espaces retenus pour les études de cas ; décrire et expliquer des paysages touristiques + les facteurs de localisation d’une activité à l’échelle locale ; identifier des activités et des acteurs économiques ».
    -* Nouveau programme : « Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) sont abordés sous l’angle de la diversité de leurs dynamiques et de leurs atouts. Ce ne sont pas seulement des marges délaissées et des espaces sans ressources productives via notamment les activités agricoles, touristiques ou liées à l’accueil de nouveaux types d’habitants. »
  • Compétences du socle commun (liste non exhaustive) :
    Se situer dans l’espace.
    - Nommer, localiser et caractériser des espaces complexes.
    Comprendre un document.
    - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents.
    Pratiquer différents langages.
    - Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter.

Fichiers joints

  • Les documents de l’étude de cas.
  • Le questionnaire détaillé pour l’étude de cas.

Fichier à demander à l’auteur :

  • Un diaporama prof pour guider la mise en commun.