Emmanuel Menetrey propose une tâche diffrencie ayant pour thème les chansons pendant la seconde guerre mondiale en France.
Présentation de l’activité
Cette série d’exercices s’inscrit dans le cadre du programme d’Histoire de la classe de 3ème, dans le chapitre consacré à la France pendant la 2de Guerre mondiale. Elle peut servir de support à une activité en histoire des arts. On peut aussi envisager de l’utiliser comme élément d’évaluation en fin de chapitre.
Ces exercices s’organisent selon la logique (...)
aLaUne
Articles
-
Chanter en France pendant la 2de Guerre mondiale
9 mai 2018, par Jean-François Boyer -
3ème : Analyse de l’actualité en lien avec le chapitre sur la Guerre Froide
6 septembre 2016, par Jean-François BoyerJustine Marchand professeur au collège Guillaume des Autels de Charolles propose une activit pour conclure une squence sur la Guerre Froide.
Objectif : Les élèves doivent présenter un fait d’actualité (le plus récent possible, très ou peu médiatisé) qui témoigne de l’influence encore présente de la Guerre Froide dans le monde contemporain. L’activité sert de conclusion au chapitre sur la Guerre Froide. Réalisation : Un corpus de document est donné à chaque groupe de 4 élèves. A l’intérieur de chaque (...) -
Je suis archéologue à Marseille
20 février 2017, par Bertrand QuennoyInitiation au travail de l’archologue en classe de 6ème autour du pass grec de Marseille.
Place dans le programme 6ème : Thème 2 "Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J-C" Le monde grec doit être en premier étudié. La fondation de Marseille est de mieux en mieux connue grâce au travail des archéologues. D’ailleurs les découvertes s’y multiplient depuis une cinquantaine d’années. Le site de l’INRAP est particulièrement riche en documents, sources (...) -
Moochg5 : Développer les compétences orales avec Flipgrid
26 janvier 2019, par M. BertrandArticle propos dans le cadre du Moochg5
Flipgrid est une application en ligne qui favorise le développement de compétences orales chez les élèves. Disponible sur PC, tablette et smartphone, elle est gratuite, simple et rapide d’utilisation. Il vous suffit d’ouvrir un espace de discussion et d’inviter vos élèves pour que les échanges commencent. Cet outil est notamment idéal pour préparer un débat. Les élèves peuvent en effet proposer des arguments en amont de la séance et bénéficier d’un premier (...) -
Veille numérique janvier 2022.
7 février 2022, par Angélique MARIE webmestreCet article recense les nouveautés (ressources pédagogiques, outils) de ce début d’année 2022.
Sur la page disciplinaire Eduscol histoire-géographie : 1/ Des ressources pour l’étude de la chute de l’URSS. Elles peuvent être utiles par exemple en classe de troisième (Thème 2 : Le monde depuis 1945/ Un monde bipolaire au temps de la guerre froide) en classe de terminale (Thème 3 - Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991/Chapitre 1. La modification des grands (...) -
Des ressources pour comprendre la guerre en Ukraine.
11 avril 2022, par Angélique MARIE webmestreUne sélection de ressources utiles pour étudier et faire étudier la guerre en Ukraine et ses enjeux.
La guerre en Ukraine et ses prolongements internationaux relèvent de problématiques complexes, souvent mal connues. De nombreuses ressources peuvent permettre aux enseignants d’approfondir leurs connaissances sur ce thème et de répondre plus facilement aux questions des élèves. Les dossiers sélectionnés, ici, peuvent aussi être utiles à la construction de séances en classe. Une sélection de ressources (...) -
Des ressources utiles pour étudier les OPEX.
21 octobre 2021, par Angélique MARIE webmestreUn ensemble de ressources, proposées par le Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement (CDEC), pour comprendre et faire étudier les opérations militaires extérieures de la France.
Le Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement (CDEC), propose un outil de travail, élaboré en particulier par des professeurs d’histoire-géographie réservistes de l’armée de Terre. Après une préface de Tristan Lecoq, inspecteur général de l’éducation nationale, et un préambule rappelant les objectifs de (...) -
Le championnat de composition
1er novembre 2018, par M. BertrandL’apprentissage de comptences lies à l’argumentation ncessite du temps et de l’investissement, tant de la part des lèves que des enseignants. Cet article a pour objectif de prsenter une situation d’apprentissage permettant de ludifier la ralisation d’un exercice d’argumentation en associant à la fois une activit prparatoire à l’crit et la ralisation d’une argumentation à l’oral.
Dans un article publié en septembre 2018 sur The Conversation, Yann ROCHE se demande « Pourquoi les élèves n’en font pas plus (...) -
Les espaces maritimes, approche géostratégique.
11 février 2015, par Cécile De Joie1. L’application Presentious.
En terminale L et ES, la situation dans laquelle a été utilisée l’outil était la suivante : les élèves ont pris connaissance du thème "Approche géostratégique des espaces maritimes" par le cours du manuel, puis par groupe de deux, ils ont dû réaliser l’exercice guidé de composition proposé par ce manuel. Par le biais de l’ENT-Liberscol, j’ai proposé aux élèves un document d’aide sous la forme d’un diaporama accompagné d’un commentaire audio. Pour ce faire, j’ai utilisé (...) -
Veille numérique septembre-octobre 2021.
6 novembre 2021, par Angélique MARIE webmestreCet article recense les actualités numériques proposées par la DNE.
Les ressources numériques sélectionnées ici permettent la construction de séances et de séquences s’appuyant sur des mises au point scientifiques, accompagnées de documents. Des dossiers sur les thèmes de la Constitution, la République à l’école, le vaccin contre la tuberculose, la Première Guerre mondiale sont proposés. D’autres ressources permettent de questionner nos pratiques en abordant les thèmes du numérique éducatif, du travail (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130