Marie-Pierre Cerveau propose une nouvelle tude de cas destine à des lèves de sixième et montrant les enjeux du tourisme sur l’île de Bora Bora. Elle montre en particulier l’impact de la pandmie de Covid.
En préambule :
L’étude de cas peut être adaptée en classe de seconde : Dans le cadre du thème I de géographie « Sociétés et environnements : des équilibres fragiles », Question spécifique sur la France :"La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection".
Cette étude (...)
alaQuatre
Articles
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Bora Bora, entre rêve et réalité.
28 juin 2020, par Angélique MARIE webmestre, M.P.Cerveau -
L’enjeu de la connaissance.
15 avril 2021, par D. LangoureauNotre présentation consiste en une suite de "mises au point scientifiques" destinées aux collègues ainsi que certaines fiches à proposer éventuellement aux élèves.
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Proposer aux élèves de vivre et raconter l’histoire des premières cités et des premières écritures.
24 juin 2021, par Angélique MARIE webmestre, Caroline MeyerUne séquence, en classe de 6ème, qui repose sur le principe d’une "histoire dont vous êtes le héros". Le jeu est ici mis au service des apprentissages. Cette proposition de Caroline Meyer permet également de travailler le récit.
1. Intitulé « Une histoire dont tu es le héros : Les premières cités et les premières écritures » 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées -Manipuler un outil numérique : naviguer avec Genially. Travailler le récit / Distinguer le temps du récit du temps de (...) -
Un enquête géographique sur la rupture du barrage de Malpasset .
6 juillet 2023, par Angélique MARIE webmestre, Rachel MessinaCet article propose une séquence permettant à des élèves de seconde d’étudier une catastrophe naturelle à travers le jeu et une tâche complexe. 1. Intitulé Mémoire engloutie , une enquête géographique 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées • Maîtriser et utiliser des repères spatiaux • Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique • Justifier des choix, une interprétation, une production. • Utiliser une approche (...)
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Code Napoléon : un jeu d’évasion.
6 juillet 2023, par Angélique MARIE webmestre, Rachel MessinaCet article présente un jeu d’évasion destiné à des élèves de première, dont l’objectif est d’approfondir la méthode de la réponse à une question problématisée.
1. Intitulé Code Napoléon : un jeu d’évasion. 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux • Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations différentes • S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche (...) -
La vie des Homo sapiens
13 septembre 2016, par Jean-François BoyerQuelques informations sur la la vie de nos ancêtres Homo sapiens
Comment vivaient nos ancêtres les Homo sapiens ?
Les données archéologiques apportent des informations sur la vie matérielle des chasseurs du paléolithique. Par contre la structure des sociétés de la préhistoire est plus délicate à connaître…faute d’écritures ou de témoignages oraux ! Voici quelques éléments proposés par Sophie A. de Beaume pour les sociétés en Europe au Paléolithique supérieur (-40 000 et -10 000) tirés des pages 260 et (...) -
L’aigle et le faucon pèlerin. Une aventure virtuelle médiévale.
11 avril 2022, par Rachel MessinaRachel Messina propose un "voyage virtuel" sous la forme d’un "jeu sérieux" permettant aux élèves de seconde de se projeter dans l’espace méditerranéen au Moyen-âge. Cette activité permet de travailler le récit historique et d’approfondir les notions clés.
1. Intitulé L’aigle et le faucon pèlerin. Une aventure virtuelle médiévale. 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux • Nommer et localiser les grands (...) -
3 tâches : Rome du mythe à l’histoire
24 mars 2020, par Jean-François BoyerL’article propose 3 tâches en insistant sur le rôle des indicateurs pour que l’lève puisse raliser le travail à peu près en autonomie. Programme cycle 3, 6e.
Cet article propose une série de fiche d’exercices sur Rome le mythe et l’histoire (programme de 6e).
1- Pour faciliter un travail à la maison, l’article insiste sur le rôle de l’indicateur à placer dans le tableau des compétences pour chaque tâche proposée. Les fiches proposées sont des exemples : les compétences sont donc des choix de l’auteur et (...) -
Apprendre avec les situations-problèmes : mise en pratique dans « une classe inversée ».
20 novembre 2014, par Jean-François BoyerRflexions et usages de la situation-problème dans une classe inverse
Dans une classe inversée, c’est-à-dire lorsque le professeur met à disposition certains savoirs en-dehors de l’espace classe, par une capsule vidéo par exemple, il est important de définir une stratégie pédagogique gérant le temps et son usage en classe et en-dehors.
La classe inversée s’intègre dans la démarche pédagogique d’approche par compétences. En effet, dans cette démarche, les élèves doivent savoir utiliser les connaissances (...) -
Quand commence la préhistoire humaine ?
13 septembre 2016, par Jean-François BoyerDlimiter des bornes chronologiques pour la prhistoire humaine.
La préhistoire des hommes. Quand commence la préhistoire ?
Elle commence avec la présence de l’homme. Mais à partir de quand se trouve-t-on devant un être humanisé ? Quatre critères interviennent pour la définition de l’homme : La taille importante du cerveau : pourtant il n’y a guère de différences entre les australopithèques, paranthropes et homo habilis La bipédie : commence en l’état actuel des connaissances vers 7 millions (...)