Mickaël Bertrand propose une mise au point scientifique sur les usages pédagogiques de la réalité virtuelle. Introduction : Cet article est une actualisation d’un précédent article publié sur le blog Escale.s HG.
La réalité virtuelle est une technologie qui permet d’immerger l’utilisateur dans un environnement virtuel, voire d’évoluer et d’interagir avec plusieurs éléments à l’intérieur de cet environnement. Quels sont les différents types de ressources en réalité virtuelle utilisables en contexte (...)
alaQuatre
Articles
-
Quels sont les usages pédagogiques de la réalité virtuelle ?
10 juin 2021, par M. Bertrand -
Etudier la bataille de Waterloo, de manière collaborative et à l’aide du numérique.
24 juin 2021, par Angélique MARIE webmestre, Sophie PicardatUne séquence destinée à des élèves de première technologique, qui s’inscrit dans le cadre du thème 1 du programme d’histoire. Une proposition de Sophie Picardat.
1. Intitulé Etudier la bataille de Waterloo, de manière collaborative et à l’aide du numérique. 2. Rappel : Compétences / Capacités particulièrement travaillées - Connaitre et se repérer. En particulier : identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements. Contextualiser. Mettre un événement ou une figure en (...) -
La réalité virtuelle pour développer l’empathie et les compétences sociales
10 juin 2021, par M. BertrandComment développer l’empathie et les compétences sociales à l’aide de la réalité virtuelle ? Une mise au point scientifique proposée par Mickaël Bertrand.
Les compétences sociales sont aujourd’hui explicitement mentionnées dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. C’est notamment le cas dans le domaine 3 relatif à la formation de la personne et du citoyen qui précise par exemple que l’élève “est capable de faire preuve d’empathie et de bienveillance”. Bien que ces compétences (...) -
L’aménagement du territoire régional dans le domaine de la santé.
10 mai 2020, par Angélique MARIE webmestre, Matthieu CarrièreVoici une proposition de Matthieu Carrière, collège Giroud de Villette, CLAMECY, qui peut alimenter les "Essentiels en histoire-gographie, classe de Troisième" et amener à aborder la crise du coronavirus dans les territoires. L’EDC est prvue pour être propose en distanciel et permet de travailler le dveloppement construit en gographie. La gnralisation se fera sous la forme d’un croquis de synthèse.
La démarche et les objectifs.
Cette étude de cas s’inscrit dans le cadre du chapitre « Aménager (...) -
Une étude de cas sur l’archipel des Marquises.
28 mai 2020, par Angélique MARIE webmestre, M.P.CerveauMarie-Pierre Cerveau, gographe et spcialiste, en particulier, des territoires ultramarins, propose une tude de cas sur l’archipel des Marquises. Elle est destine à des lèves de 3ème mais peut être adapte en seconde.
En préambule :
L’étude de cas, riche de documents inédits, peut être adaptée en classe de seconde :
Dans le cadre du thème II de géographie : « territoires, populations et développement : quels défis ? » question spécifique sur la France : « La France : dynamiques démographiques, (...) -
Etude de cas : la mission de Phnom-Penh en Cochinchine, fin XIXè-début XXè siècle
22 février 2021, par Angélique MARIE webmestre, M.P.CerveauMarie Pierre Cerveau propose une étude de cas destinée à des élèves de 4ème, dans le cadre du thème 2 d’histoire : L’Europe et le monde au XIXè siècle ; conquêtes et sociétés coloniales. Cette proposition peut être adaptée en lycée.
En préambule :
Cette étude de cas, présentée en bas de page, est constituée de nombreux documents inédits. Elle est destinée à des élèves de 4ème. Elle s’inscrit dans le thème 2 intitulé L’Europe et le monde au XIX° siècle et le chapitre consacré aux Conquêtes et sociétés (...) -
Comptes rendus de la journée de formation du 12 février 2020.
13 février 2020, par F.DelaspreLe mercredi 12 février 2020, s’est tenue la deuxième journée de formation "nouveaux programmes" au lycée Carnot de Dijon. Vous trouverez ci-dessous les diaporamas présentés lors de cette journée. Le changement climatique : approche historique et géopolitique Pascal ROUCOU, UB Dijon Le changement climatique. de Académie de Dijon - Histoire-géo
Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation Laurent RIEUTORT, UCA Les espaces ruraux. de Académie de Dijon - Histoire-géo
Tensions, (...) -
Étude de cas : le vignoble bourguignon : un espace mondialement réputé.
2 juin 2020, par Angélique MARIE webmestre, M.P.CerveauMarie-Pierre Cerveau, gographe, auteure d’une thèse sur : "le commerce des vins de Bourgogne, tude gographique", propose une tude de cas, actualise, sur le vignoble bourguignon. Cette proposition est destine à des lèves de troisième, mais peut être adapte au lyce.
En préambule : L’étude de cas peut être adaptée au lycée, en classe de Première générale :
- Thème 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production. Question spécifique sur la France : La France : les systèmes productifs (...) -
Relier les thèmes du programme à la pandémie en cours
5 mai 2020, par Angélique MARIE webmestre, Aude Wettstein, F.DelaspreComment aborder de nombreuses notions des programmes à partir de documents relatifs à la pandmie en cours.
Vous pouvez aborder de nombreuses notions des programmes à partir de documents relatifs à la pandémie en cours : mondialisation, territoire, développement, inégalités, migration, mobilité, tourisme (programmes de géographie), évoquer les grandes pandémies : peste noire au XIVe siècle, grippe "espagnole" au début du XXe siècle (programmes histoire) pour mettre en perspective les évènements (...)