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Rubrique Compétences - Socle - Evaluation

Une évaluation par ceintures au collège - 2 - Les outils

Le 26 février 2015 - Gaëlle Charcosset

Cet article est la suite de celui-ci, portant sur le référentiel proposé pour une évaluation par ceintures.

La mise en place d’une évaluation par ceintures a conduit à adopter plusieurs outils et à réfléchir à des outils permettant de gérer des progressions différentes selon les élèves et les domaines.

Le tétra’aide

Le [tétra’aide->http://bdemauge.free.fr/tetraaide.pdf] proposé par Bruce Demaugé-Bost a été très rapidement adopté par les élèves.

La crainte que les élèves trouvent l’outil plus récréatif qu’efficace, plus destiné à un plus jeune public, a été vite balayé. En réalité l’outil a même été utilisé en école d’ingénieurs (https://cel.archives-ouvertes.fr/cel-00612106v1/document).

Réalisés en début d’année, déposés dans la classe plutôt que d’être transportés par les élèves, ceux-ci les ont rapidement adopté et le réclamaient lorsqu’ils n’étaient pas distribués dès le début de l’heure.

Il permet la responsabilisation des élèves par rapport à leur travail :

  • un élève est amené à indiquer s’il a besoin d’aide et si celle-ci est urgente ;
  • un élève qui a positionné son tétra’aide sur jaune (question non urgente) comprend que celui qui a indiqué qu’il avait besoin d’une aide urgente soit aidé en premier
  • la position "j’aide mon voisin ou je suis aidé" responsabilise par rapport à la prise de parole et encourage à l’entraide
  • les élèves qui terminent rapidement leur travail (vert) peuvent après validation des réponses être guidés vers une activité facultative ou devenir "tuteurs" auprès d’élèves qui ont positionné leur tétra’aide sur jaune, etc.

Sans rien réclamer, les élèves se sont progressivement portés volontaires pour distribuer et ramasser les tétra’aides.

La grille récapitulative des ceintures et les gommettes

Un grand tableau sur un carton récupéré d’un emballage a permis de construire une grille récapitulative des ceintures pour permettre aux élèves de savoir où ils se situaient pour chaque domaine et par rapport aux autres élèves. Le tableau est progressivement complété par des gommettes qui se trouvent facilement dans le commerce.

Comme cela a été indiqué dans le précédent article, il ne s’agit nullement d’introduire une concurrence entre eux puisqu’un élève peut être ceinture blanche dans un domaine et ceinture verte dans un autre. En revanche, elle permet de savoir à quel élève (ceinture plus élevé) s’adresser pour obtenir de l’aide.

Les documents d’aide

Certaines ceintures autorisent le recours à des documents d’aide, certains ont été réalisés sous la forme de vidéos courtes.

- la [boussole->https://www.youtube.com/watch?v=muWsCW931Ds]

- les [coordonnées géographiques->https://www.youtube.com/watch?v=GCeCjWEjKKs]

- les [chiffres romains->https://www.youtube.com/watch?v=FBDeVvD76bI]

- la [frise chronologique, siècle et millénaire->https://www.youtube.com/watch?v=YQuBojXXhyw]

Les outils de la différenciation

Les tablettes et un gestionnaire de cours

L’utilisation des tablettes avec un gestionnaire de cours permet de "pousser" des contenus (ressources - aide - activités, etc) différents en fonction du domaine travaillé et de la ceinture atteinte par chaque élève.

Une plateforme d’e-learning

Cependant, il est nécessaire que les élèves puissent disposer d’exercices de remédiation, d’entraînement, tandis que l’avancement dans les ceintures se traduit par une réduction des documents d’aide disponibles. De même, étant donnés le nombre de domaines et de ceintures d’une part, l’utilisation de la grille entre la 6e et la 3e d’autre part, les situations peuvent être très différentes d’un élève à un autre.

Une plateforme d’e-learning comme Moodle permet de répondre cette diversité de situation. Le travail préalable est important, mais il assure une cohérence des informations qui apparaissent pour les élèves et pour analyser l’évolution des élèves pour le professeur :

  • le référentiel des ceintures est saisi comme objectifs (une entrée par ceinture pour chaque domaine) ; c’est une étape longue mais elle permet de saisir un descriptif associé à chaque entrée. Le référentiel peut être partagé avec d’autres professeurs sur la même plateforme (collègues de son établissement) ou par exportation sur une autre plateforme Moodle (partage avec des collègues de sa discipline dans d’autres établissements). Les objectifs sont ensuite proposés lorsque des activités sont créées. Le rapport d’objectifs permet de visualiser l’avancement de la/les classe(s) de manière globale.
  •  le référentiel a été également été saisi comme catégories pour que les élèves aient un carnet d’évaluation leur montrant où ils en sont de manière détaillée et qu’ils repèrent quelle activité est associée à quel domaine et quelle ceinture
  • de même, des groupes et des groupements pour chacune des ceintures de chacun des domaines ont été créés pour gérer plus facilement l’accès ou non aux ressources et aux activités. La possibilité d’appartenir à plusieurs groupes (progression différente selon les domaines) permet de tenir compte de toutes les situations.

Ainsi, un élève qui vise la ceinture blanche "Localiser et situer dans l’espace" a accès à une vidéo sur la boussole. Lorsqu’il entre dans le groupe ceinture jaune de ce domaine, il n’a plus accès à cette vidéo mais toujours aux exercices d’entraînement qu’il a pu réaliser + de nouveaux exercices correspondant aux nouvelles attentes et d’autres documents d’aide (la vidéo sur les coordonnées géographiques), etc.

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