Accueil > Le coin astuces didactiques > Pédagogies innovantes > Etudier le patrimoine dijonnais avec la réalité virtuelle.

Etudier le patrimoine dijonnais avec la réalité virtuelle.

vendredi 17 septembre 2021, par Angélique MARIE webmestre

Les modéligraphies® de Germain Gallet font revivre le patrimoine de la ville de Dijon aux époques médiévales et modernes. Elles peuvent être une ressource pour construire des séances avec les collégiens et lycéens.

Un patrimoine retrouvé et mis en valeur.

Germain Gallet, est un architecte et un artiste, passionné, depuis son adolescence, par le patrimoine dijonnais. Après l’avoir abondamment observé au gré de ses promenades dans la Cité des Ducs, il a cherché dans un premier temps à le reproduire sous forme de maquettes. Cette passion a débouché sur des études d’architecture. Depuis de nombreuses années, il a entrepris d’utiliser les outils numériques pour modeliser rues et édifices dijonnais. Cette modélisation s’effectue en plusieurs étapes : un travail de recherche, d’abord, pour parvenir à rassembler les informations les plus fiables possible sur les bâtiments et les étapes de leur construction et transformation. Un listage des éléments architecturaux, ensuite, puis une réalisation de plans et de dessins à la main. Enfin, une modélisation 3D numérique. Lors de cette dernière étape, et afin de rendre le sujet plus naturel, Germain Gallet ajoute des éléments d’ambiance (lumineuse par exemple). Il fait donc revivre Dijon à travers ses modéligraphies®. Ses créations sont proposées également sous la forme de vidéos, accessibles en ligne, et qui permettent un voyage en réalité virtuelle dans le Dijon médiéval et moderne, essentiellement au XVIII° siècle.

Un exemple sous forme de vidéo :

Lien vers la chaine youtube de l’auteur : Germain Gallet

Quelques modéligraphies® :

Ce travail, remarquable, peut être utilisé au collège.  :
- En classe de cinquième ; thème 2 - Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)- l’émergence d’une nouvelle société urbaine.
- En classe de 4ème, thème 1 : Le XVIIIe siècle -expansions, Lumières et révolutions.
- En histoire des arts, dans le cadre du thème « Etat, société et modes de vie » (XIII°-XVIII°).

La présentation du patrimoine dijonnais peut aussi un support de séances au lycée :
En seconde, thème 4 : Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles -chapitre 2 : Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres - le monde urbain comme lieu où se côtoient hiérarchies traditionnelles (juridiques) et hiérarchies nouvelles (économiques).
En terminale, spécialité HGGSP, thème 4 : Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques.

Un grand merci à monsieur Gallet pour avoir pris le temps de répondre à mes questions et pour m’avoir envoyé des documents et des ressources. Je remercie également Patricia Riom, professeure au collège Carnot, Dijon, pour m’avoir fait découvrir ce travail, Germain Gallet étant l’un de ses anciens élèves.

Angélique MARIE.