En 2009, j’ai propos (voir adresse ci-dessous) un article à propos de Guernica avec un fichier flash permettant de dcouvrir modestement quelques clefs du chef d’oeuvre de Picasso.
En 2013, après la lecture d’un ouvrage de Sven Lindqvist, Bombardement, la découverte, 2012, j’ai travaillé avec ma classe sur Guernica pour l’histoire des arts avec comme angle d’attaque et pour donner un sens à cette étude, la violence nazie et le bombardement dans l’Entre-deux-guerres. Guernica devient important comme (...)
aLaUne
Articles
-
Guernica : le bombardement et le nazisme
17 janvier 2013, par Jean-François Boyer -
Animer une classe virtuelle en favorisant les interactions.
20 avril 2020, par Angélique MARIE webmestre, G. JuilleronComment animer une classe virtuelle en favorisant les interactions sociales ? Comment gérer les lèves à distance et pallier les difficultés rencontres ? Des pistes proposées par Angélique Marie et Gwendoline Juilleron.
Depuis plusieurs semaines, de nombreux enseignants proposent aux élèves des séances "virtuelles", en utilisant l’application "classes virtuelles" accessible sur la page "ma classe à la maison" du CNED. Sur notre site, Jean-François Boyer a fait part de son expérience : usage d’une (...) -
Un document source pour travailler sur les pandémies et évoquer la peste noire.
15 mai 2020, par Angélique MARIE webmestre, F.DelaspreUn texte de Guillaume de Machaud, crit en 1349, vient d’être publi et mis en libre accès. C’est un document source qui permet une mise en perspective historique.
Le texte de Guillaume de Machaud, écrit en 1349, est un document traduit pour la première fois en français moderne. Il est proposé en libre accès par Gallimard. Il permet de travailler sur les pandémies et en particulier sur la grande peste noire du XIV° siècle.
Dans sa postface, Blanche Cerquiglini présente cette œuvre :
"Le poète et (...) -
Un nouveau Parc National de forêts entre Côte-d’Or et Haute-Marne.
19 décembre 2019, par Mathieu ChartierFocus Édugéo, une nouvelle série d’articles rapides pour proposer des ressources facilement mobilisables dans nos classes avec la plateforme Éduthèque Édugéo.
-
L’Amérique dans la mondialisation, entre intégrations et rivalités.
28 avril 2020, par Mathieu ChartierRevisiter l’exercice du croquis et du schéma en période de mobilité contrainte avec, notamment, Éduthèque Édugéo.
-
Enseigner la destruction des juifs d’Europe : formation proposée par le mémorial de la Shoah
27 février 2013, par E.Menetrey, J.MalherbeLe mmorial de la Shoah a propos cette anne un programme de formation sur l’histoire et l’enseignement de la Shoah du 24 au 27 janvier 2013. Cet article propose un compte rendu des confrences et sous la forme d’un diaporama de la visite de la Cracovie Juive et d’Auschwitz.
Le 24 janvier une quarantaine d’enseignants de collège, lycée professionnel et lycée général se sont retrouvés au mémorial de la Shoah où ils ont pu suivre des conférences de G.Bensoussan, T.Bruttmann, J.Chapoutot et A. Perrin. Nous (...) -
Un podcast pour aborder le thème 3 du programme de spécialité HGGSP.
11 mars 2021, par Angélique MARIE webmestreCe podcast revient sur la bande dessinée Maus, et peut être utilisé pour préparer une séquence, ou pour faire réaliser aux élèves une synthèse écrite à partir d’un document audio.
Tal Bruttmann, historien à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, évoque la bande dessinée Maus. Il explique en particulier la genèse de cette œuvre, le contexte de sa création, la démarche de son auteur, Art Spiegelman et les apports de ce récit à l’historiographie du génocide des juifs.
Des ressources sont également (...) -
MOOCHG3 : Jalons INA, de la ressource numérique à sa mobilisation en classe
19 janvier 2017, par Angélique MARIE webmestre, C.Cailleaux, Cécile De Joie, D. Langoureau, jean-christophe jost, Sophie PicardatSemaine 3 du Moochg3 du 23 janvier 2017 au 28 janvier 2017. Le contenu restera disponible en ligne à l’issue de la session 2017 ainsi que les échanges sur Viaeduc (Groupe Moochg3)
-
“Il était une fois… : la mise en récit au service des ressources pédagogiques
3 février 2020, par M. BertrandCet article s’inscrit dans la continuité du stage académique "Raconter en histoire-géographie avec le numérique" organisé en décembre 2019 par Mickaël BERTRAND et Cécile DE JOIE.
-
Usage d’une classe virtuelle.
9 avril 2020, par A.BelluProposition d’un compte rendu d’un premier usage d’une classe virtuelle en classe de 6e, incluant quelques rflexions sur les usages pdagogiques de cet outil.
En semaine 3 du confinement (avril 2020), j’ai choisi de pratiquer une classe virtuelle. J’avais proposé un cours sur le monothéisme des Hébreux. En relisant le cours, après l’avoir déposé dans l’ENT, j’ai senti une difficulté chronologique. En effet, Moïse est un personnage incertain, mythique, vivant sans doute vers 1250 avant J.-C. en Egypte (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130