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Focus Édugo #4

L’Amérique dans la mondialisation, entre intégrations et rivalités.

mardi 28 avril 2020, par Mathieu Chartier

La continuité pédagogique détermine de nouvelles conditions d’exercice du métier d’enseignant avec la classe à distance. L’apprentissage, la révision de connaissances et de compétences doivent s’organiser avec des contraintes partiellement inédites. La mise en place des nouveaux programmes pour le bac 2021 nous amène également à revoir nos cours comme nos pratiques. Ce contexte singulier peut être l’occasion de croiser les nouveaux programmes avec les anciens chapitres de terminales pour trouver matières à construire des exercices de géographie autour du croquis.

Les faits :

En termes de superficie comme de richesse, les États-Unis sont un voisin écrasant pour l’Amérique Latine. Avec près de dix millions de kilomètres carrés, ils sont plus étendus que le Brésil (8,5). Leur PIB d’environ 60 000 dollars par habitant surpasse de loin ceux de l’Amérique latine et des Caraïbes mesurés autour de 8 500 dollars. Or, le vendredi 28 juin 2019 l’Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) ont signé un accord de libre-échange de grande ampleur. Cet évènement témoigne de dynamiques complexes. Les choix passé conservateurs des électeurs américains (Donald Trump) et brésiliens (Jair Bolsonaro) tendent par ailleurs à exacerber les tensions. Avec Joe Biden et le retour de Lula da Silva, les relations internationales du continent devraient probablement s’apaiser. Au sein du continent américain ou dans les relations entre ces États avec les pays extérieurs, les logiques intégratrices comme les rivalités s’expriment dans de multiples domaines et à toutes les échelles. Les programmes ménagent une place conséquente à cette région du monde peut-être méconnue des élèves de Collège comme de Lycée.

Insertion dans le programme géographie classe de terminale pour 2020-2021 :
« Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités »
-Thème 2 – Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation

- Question à traiter  : Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale. Un certain nombre d’études de cas sont suggérées aux professeurs. Les corridors de développement en Amérique latine : un outil d’intégration et de désenclavement. Le commentaire de programme se concentre sur les accords régionaux se sont mis en place (ASEAN, ALENA, MERCOSUR) dont certains sont peu porteurs de développement.
Compétences bac 2021 ciblées  :

Item : Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines
Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse.

Programme de terminale pour l’année 2019-2020 :
- Thème 3 – Dynamiques géographiques de grandes aires continentales
Question : L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud
Mise en œuvre : Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales.

Situation de travail avec les élèves :

Quelques jours avant le confinement, mes deux classes de terminale S ont travaillé ce chapitre ainsi que celui qui concerne les dynamiques territoriales des États-Unis et du Brésil. Afin de réviser à distance les connaissances récemment acquises tout en remobilisant les compétences du croquis, je leur propose un travail de synthèse à réaliser avec deux schémas que j’ai préalablement construits à l’aide de la plateforme Édugéo disponible dans Éduthèque.

Tâche finale à accomplir  : Il s’agit de produire un schéma de synthèse qui puisse être intégré dans une composition. Pour ce faire, les élèves disposent d’un fond schématique du continent, d’un schéma complet sur les inégalités socio-économiques et d’un second sur les différentes associations existantes ou en projet. Ils doivent réaliser une représentation graphique utilisable dans une composition. Il faut faire preuve d’esprit de synthèse en imaginant un schéma facile, également, à mémoriser. Au besoin, le professeur peut ménager des lacunes dans les schémas, les légendes ou encore les localisations que les élèves doivent compléter.

Lien vers ma carte narrative permettant de comparer les deux Amériques schématisées : https://edugeo.ign.fr/carte-narrati...

Pratique :

Pour construire le schéma final, inutile de perdre du temps en recopiant les éléments retenus des deux schémas. On peut ouvrir l’un des deux dans Édugéo puis supprimer les éléments qui semblent inutiles. Ensuite on ouvre le second schéma en n’oubliant pas de "conserver les données présentes sur la carte". On réalise une sélection finale dans les informations présentes à l’écran pour conduire à un schéma et une légende satisfaisants.

Des exemples de travaux rendus sont proposés dans le portfolio ci-dessous. Ceux-ci sont produits avec Édugéo pour les élèves qui peuvent respecter la totalité de la consigne.

Schéma Amérique, portfolio à consulter ci-dessous.

Retour d’expérience :

Il convient de souligner que de nombreux élèves peuvent rencontrer des difficultés pour se connecter dans cette période de continuité pédagogique. D’autres maîtrisent peu ou insuffisamment les outils d’Édugéo. Aussi, l’option que j’ai retenue est de ne pas être trop directif sur les supports utilisés par les élèves. L’exercice en conditions réelles doit d’ailleurs s’effectuer à main levée... Une part importante d’entre eux m’a donc rendu un travail réalisé de cette manière puis scanné.

Dans la perspective des nouveaux programmes pour le baccalauréat 2021, l’exercice proposé peut-être adapté. Il s’agit, dans le cadre d’une possible étude de cas, de cibler davantage le développement de corridors interocéaniques en Amérique latine. (Voir définition sur le site http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/corridor ) Ceux-ci sont documentés dans les ressources proposées et sont aisément cartographiables. Rien n’empêche de conserver cette tâche comme exercice à la maison repris ensuite en classe.

Ressources :
IFRI :
Note de l’IFRI RAMSES 2020 portant sur la fin hypothétique de la doctrine Monroe à l’heure de la présidence Trump
https://www.ifri.org/sites/default/files/atoms/files/ramses2020_nardon.pdf

IRIS :
Note de conjoncture sur le MERCOSUR et ses relations avec l’Union Européenne à l’épreuve du temps. L’ère Bolsonaro n’y est pas évoquée.
https://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2018/08/note-afd-union-europeenne-mercosur.pdf
Vidéo IRIS : UE - MERCOSUR : Enjeux et perspectives du traité de libre-échange
Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, répond aux questions qui se posent sur le nouvel accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le MERCOSUR :
https://www.youtube.com/watch?v=hDyJNEmZxGE

Les corridors de développement en Amérique du sud :
https://www.diploweb.com/Quelle-integration-de-l-Amerique-du-Sud-Les-infrastructures-de-liaison-des-regions-peripheriques-et.html

Définitions :
Le magazine économique Challenges propose une définition d’une Zone de Libre-Échange ainsi que des précisions utiles pour la distinguer d’une union douanière ou d’un marché commun. https://www.challenges.fr/tag_lexiq...

Fichiers mis à disposition :

  • Fichiers de croquis Édugéo .carte
  • - silhouette schématique du continent américain
  • - schéma des contrastes de développement de l’Amérique
  • - schéma des principales organisations de coopération économique.

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