search

Accueil > Le coin édugéo > Un nouveau Parc National de forêts entre Côte-d’Or et Haute-Marne.

Focus Édugéo #1

Un nouveau Parc National de forêts entre Côte-d’Or et Haute-Marne.

Nouveau Parc National de forêts entre Côte-d’Or et Haute-Marne, une opportunité débattue dans un territoire hyper-rural.

jeudi 19 décembre 2019, par Mathieu Chartier

Les faits :
Avec 251 000 hectares, 127 communes impliquées dans le projet, 60 communes en cœur de parc, 55 000 hectares bien plus protégés, le nouveau Parc National dédié aux forêts se veut un outil de protection du patrimoine vivant et un outil de revitalisation. Ce territoire entre Champagne et Bourgogne, avec ses 11 habitants par km², en a bien besoin frappé qu’il est par la dévitalisation rurale.

Lycéens de la section "sports de pleine nature" du Lycée Désiré Nisard près du village de Rochefort-sur-Brévon (Côte-d'Or).Lycéens de la section "sports de pleine nature" du Lycée Désiré Nisard près du village de Rochefort-sur-Brévon (Côte-d’Or).

Doté d’une réserve intégrale laissée en libre évolution et dédiée à la recherche, 80% de ce massif forestier existait déjà au moment de la Révolution française. Portée par l’État, la création de ce parc national a nécessité 10 ans de gestation. Aujourd’hui encore, une partie des agriculteurs, chasseurs, forestiers craignent une mise sous cloche de leur territoire. Dans le parc entre 8 et 10% des coupes de bois seront gelées.

Banderole de soutien au nouveau Parc national de forêts, Maison de la forêt, Leuglay (Côte-d'Or).Banderole de soutien au nouveau Parc national de forêts, Maison de la forêt, Leuglay (Côte-d’Or).

La carte Édugéo suivante se propose de rapprocher les densités de population en France, de la mise en place de réserves naturelles.
Dans quelle mesure les territoires de faible densité en France peuvent-ils représenter une ressource convoitée par de multiples acteurs ?

Quelques caractéristiques saillantes suggérées dans la carte suivante :

https://edugeo.ign.fr/carte/6391e2b53bdb48e72da9358221a5aed4/Lubrizol_V7

Le lien pour exporter le support non modifiable :
https://edugeo.ign.fr/carte/9836ed1673cdcba247957c08d5fb4ce1/Parcs-Nationaux_PNF_Fce_nov2019

La carte est composée avec :
Les différents périmètres du nouveau parc.
Les aires des autres Parcs nationaux et Parc naturels régionaux français.
Les densités de peuplement par département.

Le découpage en bassins de vie hyper ruraux :
Pour Samuel Depraz, l’hyper-ruralité est une notion polémique proposée par un rapport parlementaire sur les espaces isolés de très basse densité en France. Ils embrassent des territoires mal connus, tant ces derniers sont imprégnés des représentations sur le « rural profond », la « désertification » des campagnes ou la « diagonale du vide ».
Bassins de vie INSEE considérés « hyper-ruraux » : Les critères retenus sont la basse densité de population des bassins de vie, la part majoritaire de population rurale, le temps d’accès aux services intermédiaires. (>17 min) et à un pôle d’emploi (>10 min). Ces 250 bassins représenteraient 5,4% de la population française.
https://journals.openedition.org/bagf/2086

Manifestation d’un syndicat agricole devant la maison de la forêt, Leuglay, 2015. Le GIP Groupement d’Intérêt Public était la structure porteuse du Parc avant sa naissance. Source : http://gaelldelachaume.eklablog.com/gip-a114634884

Dans les programmes du secondaire, les territoires de faible densité et les espaces naturels tiennent une place importante. C’est une réalité quotidienne que la majeure partie des élèves Français et citadins connaissent peu et occasionnellement.
Collège, cycle 3, sixième, thème 2 - Habiter un espace de faible densité
Cycle 4, troisième, thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine

  • Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.

Lycée, seconde, thème 1 : Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

  • Question spécifique sur la France, la France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection.

Première, thème 3 : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

  • Question spécifique sur la France, la France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes.

Ressources :
Sur le site Géoconfluences : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/breves/creation-parc-national-de-forets
Le cahier pédagogique Édugéo de 2016 dédié aux forêts et au développement durable.
https://www.edugeo.fr/support/teaching-book
Ruralité et hyper-ruralité : restaurer l’égalité républicaine
https://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201411/ruralite_et_hyper_ruralite_restaurer_legalite_republicaine.html

Données en ligne à mobiliser dans Édugéo :

Fichiers mis à disposition :

  • Bassins de vie hyper ruraux en France, fichier .carte à ouvrir dans Édugéo
  • Densités de peuplement en France en 2013, fichier .carte
  • Le croquis complet et sa légende, fichier .carte
  • Le périmètre du nouveau Parc National de forêts, fichier KML

Clin d’oeil cartographique au club cyclo de Saint-Germain-de-Tournebut, quand la "diagonale du vide" devient un terrain de prédilection pour le cyclotourisme...
https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com/nos-organisations/les-travers%C3%A9es-de-france-permanentes/la-diagonale-hyper-rurale/