Faire un exposé oral en classe virtuel, un bon moyen de construire une relation enseignant(e) - élève qui ne soit pas seulement descendante.
alaQuatre
Articles
-
Faire construire des exposés oraux en classe virtuelle
14 mai 2020, par Jean-François Boyer, Yolaine Bohy -
Quand commence la préhistoire humaine ?
13 septembre 2016, par Jean-François BoyerDlimiter des bornes chronologiques pour la prhistoire humaine.
La préhistoire des hommes. Quand commence la préhistoire ?
Elle commence avec la présence de l’homme. Mais à partir de quand se trouve-t-on devant un être humanisé ? Quatre critères interviennent pour la définition de l’homme : La taille importante du cerveau : pourtant il n’y a guère de différences entre les australopithèques, paranthropes et homo habilis La bipédie : commence en l’état actuel des connaissances vers 7 millions (...) -
L’aigle et le faucon pèlerin. Une aventure virtuelle médiévale.
11 avril 2022, par Rachel MessinaRachel Messina propose un "voyage virtuel" sous la forme d’un "jeu sérieux" permettant aux élèves de seconde de se projeter dans l’espace méditerranéen au Moyen-âge. Cette activité permet de travailler le récit historique et d’approfondir les notions clés.
1. Intitulé L’aigle et le faucon pèlerin. Une aventure virtuelle médiévale. 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux • Nommer et localiser les grands (...) -
Projet "Ruptures 2020"
25 mai 2020, par E.MenetreyDans le contexte de la pandémie de Covid-19, une expérience d’histoire orale au collège et au lycée : le projet "Ruptures 2020".
-
MOOC HG 4 : Jouer hors la classe, pour mémoriser ou s’évaluer.
13 janvier 2018, par Cécile De Joie, JC Jost, Pérot SylvainMOOC HG 4 - Semaine dijonnaise - Proposition 2
body font-family:Arial, Helvetica, sans-serif ;
#page width:100% ; background-color:white ;
.etape line-height:120% ;
.signature font-style:italic ;
/*Titres et texte*/
H1 font-size:27px ; color:DarkGrey ; margin-left:20px ; margin-bottom:10px ;
p margin-left:20px ;
/*styles de detail*/
.valeur font-weight : bold ;
.logomooc margin:auto ; width:50% ;
img vertical-align : middle ; margin-right:10px ;
ul.etapes (...) -
Une ressource vidéo sur le Camp des Milles
10 avril 2020, par Angélique MARIE webmestreVido propose par les lèves de la classe multimdia du collège Andr Malraux de Paron (89), encadrs par leurs professeurs Vincent Moissenet (lettres) et Renaud Meslin (HG).
Les élèves de la classe multimédia du collège André Malraux de Paron (89) ont visité, fin 2018, le Camp des Milles, et ont réalisé un reportage. Ce travail de grande qualité, encadré par Vincent Moissenet, professeur de Lettres, et Renaud Meslin, professeur d’histoire géographie, est accessible en ligne sur le site du Camp des Milles. (...) -
Recourir à un fil narratif pour mener un débat d’acteurs à plusieurs échelles sur un accident technologique.
30 juin 2021, par Mathieu ChartierMathieu Chartier propose une tâche complexe, conduite sur plusieurs séances, aboutissant à un débat d’acteurs ayant comme toile de fond l’accident technologique de l’usine Lubrizol à Rouen en septembre 2019.
1. Intitulé Recourir à un fil narratif pour mener, en géographie, un débat d’acteurs à plusieurs échelles sur un accident technologique . 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées -Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles, en géographie. (...) -
Ressources et outils numériques mobilisables dans une séance du thème : « Chrétientés et Islam », en classe de 5ème.
5 décembre 2016, par Angélique MARIE webmestreCet article reprend des propositions pédagogiques présentées dans le cadre du stage :
"Nouveaux thèmes des programmes d’HG de 5ème/ 4ème, du jeudi 1er décembre 2016". -
Croquis, cartographie et storymapping au lycée
16 février 2018, par Cécile De JoieDocument support de formation, utilis lors d’un stage tablissement en dcembre 2017, ralis avec Sway (Outil de scrollytelling).
Rappel d’outils existants et pistes pédagogiques niveau lycée.
Pour toutes questions de prise en main d’outils et/ou d’utilisation en classe, n’hésitez pas à contacter l’auteur par mail, via l’annuaire académique.
Des formateurs académiques peuvent intervenir localement à la demande. Pour organiser une formation d’établissement ou de secteur (réunion de collègues d’une (...) -
Plan de travail au temps du confinement.
17 avril 2020, par Angélique MARIE webmestre, Corvaisier BernardBernard Corvaisier propose de poursuivre une dmarche, par plan de travail, au temps du confinement.
L’éloignement physique rend plus que jamais nécessaires les interactions sociales et le travail collaboratif. Bernard Corvaisier nous explique comment il poursuit ses plans de travail, dans le contexte du confinement.
La démarche est d’abord expliquée dans un diaporama sonorisé. :
La démarche est reprise dans un diaporama non sonorisé. :
Dijoncooperation de Académie de Dijon - (...)