Cet article propose une suite de "mises au point scientifiques" ainsi que deux exercices proposés aux élèves.
En introduction, les élèves doivent retrouver les questions posées par les sondeurs en ayant les résultats chiffrés et commentés du sondage.
Les axes 1 à 3 sont des "mises au point scientifiques".
Dans l’axe 2, sur le jalon sur Havas, il s’agit de construire avec les élèves un schéma en prenant pour modèle un schéma proposé par l’AFP en prenant l’exemple du scandale lié à Guernica qui fait bien (...)
alaQuatre
Articles
-
HGGSP 1ère : s’informer
13 avril 2023, par D. Langoureau -
Bora Bora, entre rêve et réalité.
28 juin 2020, par Angélique MARIE webmestre, M.P.CerveauMarie-Pierre Cerveau propose une nouvelle tude de cas destine à des lèves de sixième et montrant les enjeux du tourisme sur l’île de Bora Bora. Elle montre en particulier l’impact de la pandmie de Covid.
En préambule :
L’étude de cas peut être adaptée en classe de seconde : Dans le cadre du thème I de géographie « Sociétés et environnements : des équilibres fragiles », Question spécifique sur la France :"La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection".
Cette étude (...) -
La vie des Homo sapiens
13 septembre 2016, par Jean-François BoyerQuelques informations sur la la vie de nos ancêtres Homo sapiens
Comment vivaient nos ancêtres les Homo sapiens ?
Les données archéologiques apportent des informations sur la vie matérielle des chasseurs du paléolithique. Par contre la structure des sociétés de la préhistoire est plus délicate à connaître…faute d’écritures ou de témoignages oraux ! Voici quelques éléments proposés par Sophie A. de Beaume pour les sociétés en Europe au Paléolithique supérieur (-40 000 et -10 000) tirés des pages 260 et (...) -
L’enjeu de la connaissance.
15 avril 2021, par D. LangoureauNotre présentation consiste en une suite de "mises au point scientifiques" destinées aux collègues ainsi que certaines fiches à proposer éventuellement aux élèves.
-
Faire construire des exposés oraux en classe virtuelle
14 mai 2020, par Jean-François Boyer, Yolaine BohyFaire un exposé oral en classe virtuel, un bon moyen de construire une relation enseignant(e) - élève qui ne soit pas seulement descendante.
-
EMC : libertés et intérêt général dans une "France en guerre"
10 avril 2020, par Angélique MARIE webmestreSimon Belot -collège Roger Semet, Digoin (71)- propose une squence d’EMC, adapte au cycle 4, en lien avec l’actualit.
La situation exceptionnelle que nous vivons sert de support à Simon Belot-collège Roger Semet, Digoin- pour construire une séquence d’EMC sur le confinement, les libertés et l’intérêt général. Cet excellent travail, destiné à des élèves de 5ème et 4ème, permet d’approfondir des notions essentielles. Les séances peuvent être proposées à distance, mais pourraient être utilisées en (...) -
Proposer aux élèves de vivre et raconter l’histoire des premières cités et des premières écritures.
24 juin 2021, par Angélique MARIE webmestre, Caroline MeyerUne séquence, en classe de 6ème, qui repose sur le principe d’une "histoire dont vous êtes le héros". Le jeu est ici mis au service des apprentissages. Cette proposition de Caroline Meyer permet également de travailler le récit.
1. Intitulé « Une histoire dont tu es le héros : Les premières cités et les premières écritures » 2. Rappel : Compétences particulièrement travaillées -Manipuler un outil numérique : naviguer avec Genially. Travailler le récit / Distinguer le temps du récit du temps de (...) -
Une nouvelle société de l’essor de l’élevage dans l’Amazonie brésilienne
15 janvier 2017, par F.Gaveau, Jean-François BoyerFabien Gaveau, propose un compte rendu de lecture de l’ouvrage de Jeffrey Hoelle Rainforest Cowboys.
Compte-rendu publié dans la revue Études rurales, 1er semestre 2016
Jeffrey Hoelle, Rainforest Cowboys. The Rise of Ranching and Cattle Culture in Western Amazonia. Austin, University of Texas Press, 2015, 196 p.
Professeur assistant à l’Université de Californie (Santa Barbara), l’auteur analyse en anthropologue comment naît une nouvelle société de l’essor de l’élevage dans l’Amazonie brésilienne. (...) -
EPI 4e : Vivre mon handicap au quotidien (EMC)
18 février 2016, par Cortot AdelineThème : corps, santé, bien-être.
Il s’agit de : Insister sur la dynamique de projet qui permet d’aborder les différents thèmes du programme d’EMC Montrer que l’on part de l’existant : journée du handicap organisée par l’équipe EPS Montrer que l’EMC s’articule autour d’une démarche interdisciplinaire
Niveau : classe de 4e Thème : Handicap et solidarité Intervenants : EMC, EPS, techno, maths
Modalité pratique : un trimestre.
Productions finales : Maths/techno : plans pour l’élaboration d’une rampe pour (...) -
Ressources et outils numériques mobilisables dans une séance du thème : « Chrétientés et Islam », en classe de 5ème.
5 décembre 2016, par Angélique MARIE webmestreCet article reprend des propositions pédagogiques présentées dans le cadre du stage :
"Nouveaux thèmes des programmes d’HG de 5ème/ 4ème, du jeudi 1er décembre 2016".