Accueil > Enseigner > Lycée. > HGGSP > Religions et sécularisme en monde indien

Religions et sécularisme en monde indien

lundi 16 mars 2020, par Jean-François Boyer

Louis Hourmant propose une contribution scientifique pour le nouveau programme de lyce "Religions et scularisme en monde indien".

Louis Hourmant (membre de l’institut européenn en sciences des religions) propose un diaporama pour le nouveau programme de lycée pour le thème 5 : Analyser les relations entre Etats et religions. Le diaporama s’inscrit dans le thème conclusif Etat et religion en Inde : "Religions et sécularisme en monde indien".

L’objectif est de montrer d’autres religions (pas du livre), comprendre que la sécularisation est un mouvement localisé d’intensité variable.
Le sécuralisme indien permet l’existence des minorités relieuse mais reflète aussi des tensions nourris par des enjeux géopolitiques (Inde/Pakistan).

Voir document diaporama en pièce jointe.