Accueil > Enseigner > Lycée. > HGGSP > HGGSP 1ere : Comprendre un régime politique : la démocratie

HGGSP 1ere : Comprendre un régime politique : la démocratie

mercredi 12 juin 2019, par C. Mehdaoui, David Brière, L.Liotaud, M. Bertrand, T Reynault

Rforme du lyce - Spcialit Histoire-gographie, Gopolitique et Sciences Politiques Classe de 1ère - Thème 1

Temps disponible

• 22 à 23h de cours
  • 2h d’évaluation sommative

Introduction

• Le thème invite à parcourir un grand nombre de jalons situés à des périodes différentes et il nous semble nécessaire de distribuer une chronologie permettant de fixer les repères chronologiques de chaque étude de cas en introduction.

Activité 1 : “Mise en lumière des caractéristiques communes aux démocraties à partir d’exemples (libertés, institutions représentatives, alternances politiques, …). Durée : 2 heures

• Les élèves travaillent en équipes. Chaque équipe étudie un corpus documentaire
    permettant de compléter un tableau avec les principales caractéristiques communes des démocraties. Les exemples ont été choisis afin de varier les aires géographiques.
  • Les corpus documentaires peuvent être composés des documents suivants :
    - Extraits de constitution
    - Organigrammes des pouvoirs
    - Lois sur la presse
    - Composition de l’assemblée pour le pluralisme
    - Photos de gouvernement
    - Photos de manifestations
    - Caricatures

La correction permet d’écouter les réponses de chaque équipe et de compléter
collectivement le tableau. Le professeur peut conclure en proposant aux élèves d’étudier la carte du monde à partir de l’indice de démocratie.

Activité 2 : “Comparaison entre démocraties et régimes autoritaires à partir d’exemples. Durée : 2 heures

• Repartir des caractéristiques d’une démocratie et poursuivre la comparaison avec deux ou trois régimes autoritaires :
    ○ Russie ou Chine
    ○ Une monarchie pétrolière (Brunei, Qatar, etc)
    ○ Les Maldives
    L’introduction se termine par une synthèse du professeur permettant de les principales caractéristiques et la diversité des démocraties.

I. Des démocraties directes et représentatives
A. Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Ve siècle
B. La Commune (ajout d’une étude de cas complémentaire)
C. Et aujourd’hui : fragilités de la démocratie et nouvelles propositions de démocratie
représentative (des démocraties 2.0 ou bien les ZAD)
II. Avancées et recul de la démocratie
A. Crises et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973.
B. D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982.
C. Les reculs d’une démocratie actuelle : Pologne, Hongrie ou Italie (ajout d’une étude de cas complémentaire)
Montrer qu’au moment de la mise en œuvre de ces régimes démocratiques, on pense dans un contexte culturel et intellectuel particulier et donc qu’on va chercher des modèles theoriques… et donc mobiliser les penseurs et théoriciens :
Aristote
Participer ou être représenté : Benjamin Constant, « liberté des Anciens, liberté des Modernes ».
Tocqueville et la démocratie américaine.

Objet de travail conclusif
Partir d’un organigramme du fonctionnement de l’UE pour discuter : démocratie directe ? Représentative ? Autres ? (Démocratie déléguée)
L’UE face aux citoyens
○ Jeu de rôle à partir des programmes aux élections européennes