Accueil > Enseigner > Lycée. > HGGSP > Programmation HGGSP 1ère 2019-20

lundi 16 mars 2020, par Jean-François Boyer

Jehan Philippe Contesse propose une programmation pour les classes de 1er HGGSP

Programmation HGGSP 1ère 2019-20 124 h

J.-P. Contesse (HG) (92 h) & M. Defrance (SES) (32 h)

2 h le lundi ; 2 h le jeudi (commun avec SES)

Manuel Belin (coll. Anne Doustaly)

Dans l’année, chaque élève doit :
-  Lire un livre / article imposé et réaliser une fiche de lecture (selon la taille, délai : 2 mois maxi pour un livre complet).
-  Rendre un dossier sur un thème choisi dans une liste (délai 2-3 semaines mini)
-  Réaliser une bibliographie sur un sujet imposé par les enseignants (délai : 2-3 semaines maxi)
-  Présenter un exposé (seul) choisi dans une liste (délai : 3 semaines) : 5 à 10 minutes. (environ 5 h d’exposés au total dans l’année : 10 min x 30 élèves)

Il faut prévoir des fiches méthodes sur : prise de notes / autonomie (Belin p. 327, Nathan p. 54-5), composition (Belin p. 14-15, Nathan p. 434-435), étude de document (Nathan p. 436-437), exposé oral (Belin p. 18, Belin p. 334, Nathan p. 160-61), fiche de lecture (Nathan p. 380-81), bibliographie / sitographie (Nathan p. 406-7), dossier (appliquer la méthode de la composition), fiche de révision (Nathan p. 136-137), revue de presse (Belin p. 335).

Lecture du tableau / fonctionnement avec les élèves :
-  Les titres des grandes parties que je propose sont en gras. J’ai emprunté au manuel Nathan certains plans de cours que je trouve pertinents. Parfois, les jalons constituent eux-mêmes les grandes parties.
-  Les ressources pour faire les cours sont indiquées dans le plan, en noir. Je possède sous format papier toutes ces ressources.
-  Les élèves ne choisissent pas les sujets qu’ils traitent. L’enseignant les donne au fur et à mesure de l’année et en fonction du temps nécessaire pour effectuer le travail. Les sujets sont indiqués dans la semaine où l’élève doit les rendre / restituer. Ils sont donc donnés par l’enseignant bien avant. Les documents en violets sont ceux que je possède sous forme papier et que je prêterai aux élèves pour leur fiche de lecture. D’autres sont sous format pdf (à imprimer ou envoyer aux élèves) ou à consulter en ligne.
-  Les élèves doivent obligatoirement prendre des notes sur les exposés de leurs camarades : ils peuvent être évalués aussi dessus.
-  En plus des DS planifiés, il faudra prévoir de petites interros de connaissances.

Voir en pièce jointe la programmation...