Comment faire une production collaborative, à distance, qui reflète le travail de chacun des membres de la classe ? Gwendoline Juilleron relève ce défi en réalisant un audio livre numérique avec book creator.
Comment faire un livre numérique à distance ?
Séance 1 : Aborder le thème qui sera le sujet du livre en classe virtuelle avec les élèves. Dans mon cas, nous allions travailler sur l’Afrique du Sud en Histoire-Géographie / DNL Anglais. Le cours commence, l’enseignant apporte les éléments de (...)
aLaUne
Articles
-
Travaillons à distance mais produisons du contenu ensemble !
18 mars 2021, par G. Juilleron -
Nanterre : Des bidonvilles aux grands ensembles contemporains.
14 janvier 2018, par Mathieu ChartierSance d’une heure en histoire (Classe de 1ère) - Dmarche historique mobilisant les ressources du portail Eduthèque notamment Ina jalons et Edugo (prise en main de l’interface de croquis). Les lèves utilisent les outils du gographe pour clairer le pass et rflchir en citoyen sur un sujet encore contemporain : les bidonvilles en France.
Les bidonvilles de Nanterre ont accueilli, à partir du milieu des années 1950, des Algériens, puis dans la décennie suivante des Marocains, des Portugais, ainsi que (...) -
Menez une enquête au temps des pharaons !
30 novembre 2016, par Quenoy B.6e/cycle3 Histoire Thème 1 : la longue histoire de l’humanit et des migrations Squence 2 : Premiers États , premières critures. Une srie de petits exercices pour comprendre le monde de pharaon. Ils ’agit d’un travail de B.Quennoy.
Menez une enquête au temps des pharaons !
En 1111 avant Jésus Christ, en Egypte, des pilleurs de tombes sont arrêtés et jugés. A Thèbes, près du Nil, ils ont pillé et mis le feu à la pyramide du pharaon Sobekemsaf de la 17e dynastie. Un papyrus raconte leur jugement. Un (...) -
Construction d’une interview sur le thème de la liberté
6 février 2019, par Jean-François BoyerSimon Picard propose une squence de 6h sur le thème de la libert pour construire une interview pour une mission de radio.
En Education morale et civique, Simon Picard propose une riche séquence sur le thème des libertés.
L’objectif (final) se traduisant par une tâche complexe est de faire construire par les élèves une interview sur le thème des libertés et des réseaux sociaux. Des documents sont proposés pour découvrir et définir la liberté et les libertés, mais aussi montrer que des libertés peuvent (...) -
En classe...Le petit déjeuner !
13 octobre 2017, par Jean-François BoyerCet article propose une petite ou une plus grande activit selon le temps que l’on souhaite lui consacrer pour le chapitre sur la mondialisation et les grandes puissances au 18e siècle. Christian Grataloup gohistorien, professeur mrite à l’universit Paris Diderot propose dans son dernier ouvrage "Le monde dans nos tasses, trois siècles de petit djeuner", un regard sur la mondialisation et de la division Nord/sud, il y a trois siècles, avec bien sûr les chos d’aujourd’hui...
Cette lecture (...) -
Changement climatique et tourisme de masse dans le massif du Mont-Blanc.
16 septembre 2020, par Mathieu ChartierPrise en main de la ressource Éduthèque Édugéo sur les compétences du croquis avec valorisation de l’utilisation du module 3D. Dans un but prospectif, il s’agit d’imaginer l’avenir de la vallée de Chamonix et du massif du Mont-Blanc sous la double pression du tourisme et du changement climatique.
-
Un espace touristique : le MuséoParc Alésia en Côte-d’Or
17 mai 2016, par F.HojloCette étude de cas permet d’aborder la partie sur les espaces productifs de tourisme ou de loisirs en 3ème. Le MuséoParc est représentatif des dispositifs mis en place pour exploiter les aménités d’un territoire par le tourisme : implication de divers acteurs, intégration à plusieurs échelles et investissement public caractéristique de l’aménagement des territoires.
-
Le génocide des juifs à l’est : ghetto et shoah par balles, victimes et bourreaux
5 janvier 2014, par Jean-François BoyerCette sance est ralise en salle informatique et utilise un document collaboratif.
Cette séance de 3e s’inscrit dans la séquence sur la seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945). Les élèves doivent décrire et expliquer le processus de l’extermination. Ils sont en salle informatique pour lire des vidéos du United States Holocaust Memorial Museum à Washington, rechercher des informations puis bâtir deux synthèses qui racontent et expliquent le ghetto et la shoah par balles. Ils (...) -
ECJS 1ère : Les institutions de la Ve République
21 juin 2015, par Cécile De JoieCréer un document collaboratif (padlet) pour publier des présentations orales enregistrées avec téléphones des élèves (BYOD) ou autres outils à disposition.
-
Classe de 3e : Séquence d’accompagnement personnalisé (structuration de l’écrit)
16 septembre 2016, par Patrice JadelProposition d’une séquence d’accompagnement personnalisé autour de la compétence "s’initier aux techniques d’argumentation", rattachée au domaine 1.1 du socle commun de connaissances et de compétences. Chapitre d’histoire : Civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale.
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130