Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 3ème > Le génocide des juifs à l’est : ghetto et shoah par balles, victimes et (...)

Le génocide des juifs à l’est : ghetto et shoah par balles, victimes et bourreaux

dimanche 5 janvier 2014, par Jean-François Boyer

Cette sance est ralise en salle informatique et utilise un document collaboratif.

Cette séance de 3e s’inscrit dans la séquence sur la seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement (1939-1945). Les élèves doivent décrire et expliquer le processus de l’extermination. Ils sont en salle informatique pour lire des vidéos du
United States Holocaust Memorial Museum à Washington, rechercher des informations puis bâtir deux synthèses qui racontent et expliquent le ghetto et la shoah par balles. Ils ont une fiche à remplir.

Cette séance reprend aussi une idée présentée par les animateurs du voyage à Auschwitz organisé en 2013 par le mémorial de la Shoah pour des enseignants de l’académie de Bourgogne, à savoir montrer la vie des juifs à Cracovie avant le génocide. (voir : http://histoire-geographie.ac-dijon.fr/spip.php?article705)
Les élèves doivent ainsi mieux prendre conscience de la politique d’anéantissement raciste des nazis.

Problématique : Quels sont les processus d’extermination ?

Démarche  : Voir fichier joint, les documents, une séance d’une heure en salle informatique
. La classe est divisée en deux groupes, les uns étudient le ghetto et les autres la Shoah par balles. Chaque groupe a accès à deux ordinateurs maximum. Les fiches doivent apporter les réponses. Certains écrivent la réponse par écrit dans le pad de l’ENT liberscol. Puis des rapporteurs désignés expliquent leurs résultats à l’oral.
L’ensemble est minuté.
L’idée est de travailler et s’organiser en équipe.
Une correction globale est créée avec les propos des uns et des autres et de l’enseignant.

Socle commun/capacités : C5.1/C5.2/C5.3/C4.4/C1.3 (dire)C6 (respecter les règles de la vie collective) C7 (s’intégrer et participer à un projet collectif).

Définir et mobiliser à bon escient le vocabulaire utile.
Décrire et expliquer le processus de l’extermination
Enoncer un fait, une situation en donnant plusieurs explications, elles-mêmes fondées sur des connaissances ou des supports.
Elaborer une production orale (travail collectif).

TICE ou numérique  : salle informatique/document collaboratif dans l’ENT liberscol ou bien padlet.
ENT/liberscol : dans espace groupe, ouvrir un document collaboratif.