Accueil > Enseigner > Collège. > Histoire > 3ème > Classe de 3e : Séquence d’accompagnement personnalisé (structuration de (...)

Classe de 3e : Séquence d’accompagnement personnalisé (structuration de l’écrit)

vendredi 16 septembre 2016, par Patrice Jadel

Cette séquence est construite sur le diagnostic réalisé par les enseignants d’histoire- géographie et de lettres.
Ce diagnostic fait état de besoins relatifs à la structuration de l’écrit : ordre et organisation des idées, hiérarchisation idée principale/exemple, syntaxe et orthographe.

Dans la perspective de la nouvelle épreuve du Brevet, il apparaît donc essentiel de travailler très rapidement la structuration de l’écrit.

Le premier chapitre d’histoire de la classe de 3ème offre la possibilité de réaliser un travail autour de ces compétences rédactionnelles.

4 fiches de consignes ont ainsi été distribuées aux élèves, répartis en îlots.

Une partie cours a été au préalable distribuée aux élèves dans la logique d’inversion de la classe.